..."/>

Lutte contre la malaria en RDC : La distribution gratuite des moustiquaires au Bas-Uele a été longuement préparée

Dans le cadre de la lutte contre la malaria en RDC, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) vient d’organiser du 29 septembre au 2 octobre 2018 dans la province du Bas-Uele, avec l’appui de l’UNICEF et de l’USAID, une campagne de distribution universelle gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action.  Cette campagne a ciblé 1.372.378 (un million trois cent soixante douze mille trois cent soixante dix huit) personnes  reparties dans près de 300.000 (trois cent mille) ménages du Bas-Uele , une province issue de l’ex-Province Orientale et située au nord de la RD Congo, frontalière de la République Centrafricaine et du Soudan du Sud.

Le Dr Paul Mutabala, chargé de la communication et de l’information sanitaire à la division provinciale de la santé du Bas Uélé, a longuement expliqué à la presse le processus de préparation de cette campagne de distribution à base communautaire des moustiquaires imprégnées d’insecticide.

Contrairement aux campagnes précédentes au cours desquelles la distribution était faite par les services de santé (zones de santé et aires de santé), obligeant les ménages à aller retirer leurs moustiquaires dans ces services parfois éloignés, cette fois-ci la distribution a été faite dans la communauté (villages, quartiers ou groupes de rue) par les membres de la communauté organisés en cellules d’animation communautaire (CAC).

La province du Bas-Uélé est la 4ème province de la RDC à mettre en œuvre cette nouvelle approche communautaire de distribution des moustiquaires imprégnées  d’insecticide après l’ex Bandundu, le Sud-Ubangi et le Kasaï Central. La prochaine étape de la mise en œuvre de cette approche communautaire est la province du Kasaï.

La dynamique communautaire

Le chargé de la communication et de l’information sanitaire à la division provinciale de la santé du Bas-Uele  explique que pour qu’on arrive à distribuer les moustiquaires imprégnées d’insecticide à l’ensemble de la population de cette province, il y a eu deux grandes étapes : la dynamique communautaire et la distribution proprement dite.

A l’étape de la dynamique communautaire, l’objectif était d’amener les communautés locales à s’approprier les activités de santé dont la distribution des moustiquaires pour se protéger contre les piqûres des moustiques qui transmettent la malaria. Sur l’ensemble de 11 zones de santé du Bas Uélé, il y a eu des activités pour préparer la campagne de distribution des moustiquaires.

La première activité a été la formation des cadres de la division provinciale de la santé (DPS) du Bas-Uélé par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et la direction générale chargée des soins de santé primaires du ministère national de la Santé. Et puis, ces cadres de la DPS Bas-Uélé ont formé à leur tour les équipes cadres des zones de santé. Ensuite, ces équipes cadres des zones de santé ont travaillé avec les communautés locales à travers des personnes appelées « facilitateurs » pour avoir facilité les contacts avec les chefs des villages ou des quartiers.

Au niveau de chaque village ou quartier, il a été convoqué des assemblées villageoises ou de quartier qui ont permis de désigner des relais communautaires issus de la population locale. Ces relais communautaires se sont organisés pour mettre en place les cellules d’animation communautaires (CAC). Ces CAC sont dotées d’un bureau composé d’un président, d’un rapporteur et d’un trésorier.

Après la mise en place des CAC, on est passé au dénombrement des ménages et des personnes qui les composent dans chaque CAC qui comprend un, deux ou trois villages. Le dénombrement est fait par les relais communautaires pendant au moins un mois. Cette étape du dénombrement a permis à la division provinciale de la santé de disposer des statistiques fiables lui permettant de planifier la distribution des moustiquaires sur base du nombre de ménages et de personnes qui les composent.

Par N.T

*

*

Monter

Login

Lost your password?