..."/>

Malgré la grève des professeurs : Les examens de 2ème session ont bel et bien eu lieu à L’UNIKIN

????????????????????????????????????

C’est depuis le samedi 7 octobre dernier que les étudiants de l’Université de Kinshasa(UNIKIN).   ont clôturé la deuxième session des examens. Ces derniers ont commencé le 18 septembre dans toutes les facultés de la  » colline inspirée « .  Selon certains étudiants, cette session s’est passée sous pression. Les épreuves se sont déroulées pendant que les professeurs étaient en grève. Certains examens ont d’ailleurs eu lieu sans la présence des titulaires des cours. Des enseignants ont même  envoyé les questionnaires par courrier électronique.

Les étudiants ayant passé ces examens espèrent que leurs copies seront corrigées. Jusque-là, les professeurs, unis dans l’Association des Professeurs de l’Unikin (APUKIN), sont toujours en grève.  » C’est un miracle pour nous de passer tous ces examens. Il y a eu beaucoup de tension dans la réalisation de cette session. Mais nous espérons seulement que nos copies seront corrigées puisque, jusque-là, les professeurs sont toujours en grève « , a déclaré un étudiant de la faculté de droit en deuxième année de Graduat.

Des revendications prises à la légère

Pour rappel, c’est depuis le 26 septembre 2017, dix jours après le début des examens de deuxième session, que les professeurs de l’Unikin ont décidé de poursuivre et de radicaliser leur mouvement de grève, 51 jours après son évaluation. Ces derniers ont constaté qu’il n’avait aucune avancée dans les pourparlers entre l’APUKIN, leur syndicat et le gouvernement-employeur, en ce qui concerne leurs revendications. Cette grève a été déclenchée à l’appel de l’APUKIN, depuis le 7 août 2017, pour revendiquer l’indexation de leurs salaires au taux budgétaire de 1 425 FC le dollar américain.

Il sied, par ailleurs, de signaler que dans certaines facultés, les épreuves au concours d’admission en première année, pour l’année académique 2017-2018, ont déjà été organisées. Dans la faculté de Médecine, par exemple, ces épreuves ont eu lieu samedi 7 octobre dernier avec le Français, les Mathématiques et la Physique, et se sont clôturées dimanche 8 Octobre 2017 avec la Chimie et la Biologie.

  Comme ces anciens étudiants qui viennent de passer leur deuxième session d’examen, espérant qu’il y aura une délibération pour cette session, les nouveaux étudiants souhaitent que la rentrée académique 2017-2018 se déroule en bonne et due forme.

Par Carroll Madiya

*

*

Monter

Login

Lost your password?