..."/>

Masumu Debrindet fête les 30 ans de sa troupe Théâtre Plus

L’acteur Masumu  Debrindet  a annoncé les préparatifs de la  commémoration des 30 ans  d’existence  de son groupe dénommé  » Théâtre Plus « , dont il est le président fondateur, prévue  pour le mois de mai courant à Kinshasa et à Matadi, dans la province du Kongo Central.

 » Ce n’est pas la meilleur troupe , mais  l’on déploie des  efforts pour se  surpasser et  être compté toujours parmi les meilleures  dans l’excellence  face à notre public  composé    d’  hommes  d’Etat , des travailleurs ,  des ménagères ,  des étudiants et des élèves… que tout le monde se retrouve  à travers les thèmes  et conseils développés dans nos différentes pièces présentées …  »   a déclaré Masumu Debrindet à la Tempête des tropiques.

Conscientiser et transformer  les mentalités  dans la dignité

 » Je m’efforce   à  conscientiser   peuple  , contribuer à son développement  ,  un devoir de transformer positivement  la mentalité de la population congolaise  à travers  les spectacles  surtout  donner la dignité à notre profession   en   condamnant  les antivaleurs   d’où cela m’a poussé  à   réunir les nombreux groupes  de théâtre  populaire  au sein d’une corporation  dénommée   Association  Nationale  des  Troupes  de Théâtre  populaire  et du Cinéma  » , a poursuivi  Masumu.

 » Contrairement  à nos amis  musiciens,  l’artiste comédien doit   éviter de faire des déclarations inutiles qui frisent les consciences   dans les salons  et l’on constate   aujourd’hui les jeunes courageux  qui s’improvisent  comme passe-temps  dans le théâtre   populaire  sans vision  ni objectif  à la recherche  effrénée  du mieux-être  » a-t-il dénoncé.

Fédérer les différentes troupes face aux problèmes sociaux  majeurs

 » Ma contribution  eût égard à la prolifération  des troupes de théâtre  c’est de les réunir, les fédérer  en vue de résoudre tant soit peu les problèmes  sociaux  majeurs qui surgissent  parfois sans solutions    d’où  j’ai crée l »Association Nationale  de théâtre populaire  et du cinéma ANTC (dont il est candidat à sa propre succession) qui défend les intérêts des acteurs du théâtre populaire  et surtout permettre aux  jeunes artistes de suivre nos pas ».

Auréolé  de plusieurs titres de mérite civique culturel ,  Masumu  Debrindet, de son vrai nom Joachim  Ndungi  Mambimbi Yalakayala, ancien enseignant et professeur  d’école,  a gravi les  échelons  et a été à plusieurs reprises  conseiller des ministres de la Culture, président de la Fédération Nationale du Théâtre  et  encadreur du célèbre groupe  » Salongo Théâtre  de chez nous « .

Le comédien est actuellement  fondateur et  président  du groupe de théâtre populaire   » Théâtre Plus « . L’homme s’est vu décerner récemment le prix de meilleur acteur populaire du  trophée  » Bulamatari  » tenu à l’hôtel Ledya, à Matadi.

Par Franck Ambangito

*

*

Monter

Login

Lost your password?