..."/>

Musical Top News de la semaine

La 1ère édition du Festival « Artiste ne meurt jamais »   va commémorer  l’an XX de Pépé Kallé
La 1ère édition du Festival « Artiste ne meurt jamais », est fixée au 1er décembre 2018  au village Chez  Ntemba (ex. Grand Libulu) à Gombe. Il  prévoit une  cérémonie d’hommage  à Kabasele  Yampanya  dit Pépé  Kalé  « Eléphant  de la musique  congolaise  Champion d’Afrique  et des Caraïbes » , leader du mémorable groupe Empire Bakuba. Cela dans le cadre de la commémoration  de l’An XX de sa disparition.

En plus  d’une exposition, le  concert  connaitra la participation  de quelques anciens de l’orchestre  « Empire  Bakuba » présents dans la capitale kinoise. Du  21 au 28 novembre,  des artistes  musiciens congolais  feront de même  à la place des artistes,  au rond-point Victoire  dans la commune de Kalamu, au quartier  Matonge. Cette manifestation est organisée  par l’ONG « Artiste en danger », de l’infatigable Tsaka Kongo.

Il nous revient que  le chanteur de charme   Matolu  Daudet  Papy  Tex (à la tête de l’Empire  Bakuba  Original) et le soliste  « Boeing 737 »  Vieux  Kuenda Vutuka Kuenda (KVK musicien leader) de l’Empire Fondation, projettent un concert public à Anvers, en Belgique.

La Fondation « Mwimba Texas » salue l’album de fin de carrière  du chanteur malien Salif Keïta

La Fondation « Mwimba Texas »  a tenu à féliciter le roi de la musique  Mandingue, le chanteur artiste-musicien– interprète  albinos Salif Keita qui vient de lancer son nouvel  album, à l’en croire, le dernier de sa carrière artistique, intitulé « Un autre blanc » , déjà disponible sur tous les canaux de  téléchargement et de vente de musique. « Un autre blanc »  constitue un  vrai régal de sensualités  où l’on trouve des feats   avec des stars planétaires africaines à l’exemple d’Alpha Blondy et d’Angélique Kidjo.

Le groupe TP Bana Odemba enregistre « Transco »

Composé des transfuges  de l’orchestre Bana Ok, du  poète  Lutumba Simaro, la nouvelle formation musicale  Tout Puissant  Bana  Odemba,  sous la conduite du chanteur  Aimé Mulenda « Mwami », s’est enfermé au studio  Ndiaye pour  d’enregistrer l’opus  intitulé  « Transco », contenant  quatre titres.

Après sa sortie officielle    à Mimosas/  Kinsuka  pêcheurs,  il se produit chaque  vendredi  à l’espace « Chez Ya Tshitshi » ,  croisement des avenues Flambeau  et Kabambare  au quartier  Bon Marché, dans la commune  de Barumbu.  Tous les samedis,  le rendez-vous est fixé  au quartier Abunga à   Matete et  tous les dimanches à Mimosas.

Aimé Mulenda se prépare à fêter ses 25 ans de carrière musicale,  successivement  dans les orchestres  « Big Stars de Defao », « Chic Gombe »,  « Riva Santa »  et l’orchestre  d’interprétation « The Best à l’intercontinental »
Bonny Mudiandambu  propose une mutuelle  assurance  santé pour les artistes

M. Bony Mudiandambu, chef de travaux  à l’Université  Pédagogique Nationale  (UPN),  projette de créer  une mutuelle assurance  maladie   pour les artistes congolais, la sécurité sociale pour leur prise  en charge totale en soins de santé primaire.  Ce volet sanitaire concerne également  les sportifs,  précisément  la famille  V Club.  Le professeur  Bony Mudiandambu  est secondé par M. Werra  et  Pitchou  « Echafaud ».

Cette  mutuelle  aura  aussi  la tâche  de porter secours  en  matière  de rapatriement  des corps des artistes qui meurent en Europe.

Par Franck Ambangito

*

*

Monter

Login

Lost your password?