..."/>

Musique chrétienne : La chorale Dr Makanzu CBFC/Kitega fête ce dimanche son 40ème anniversaire

La  commémoration  des  40  ans d’existence  de la chorale  évangélique  mixte  Dr Makanzu   de l’Eglise  du Christ  au Congo  13ème  Communauté  Baptiste  du Fleuve Congo  Eglise  locale  de Kitega (CBFC Kitega)  aura  bel et bien lieu  ce dimanche  26  Août 2018 ,  a confirmé  hier  le président  de cette formation musicale Diacre  Alex  Salambote lors d’un entretien  avec la presse.

Ce dernier  a indiqué  que  l’événement  sera  dominé  principalement par le concert  religieux  gratuit  que la Chorale  Dr  Makanzu  va  offrir  au peuple de Dieu  au  temple  de cette  paroisse du culte  protestant   localisé  au croisement  des avenues  Kitega  et Huileries dans la commune  de  Lingwala. Les  fidèles  et croyants  ainsi  que les amateurs  de la musique chrétienne  auront l’occasion de savourer  quelques  morceaux  du nouveau  répertoire préparé par les choristes.

Des anciens choristes  ayant totalisé  40  ans  (ils sont restés  quatre en vie) ,  5, 10  et 20 ans   au sein de la Chorale Dr  Makanzu  seront honorés par  des cadeaux  et certificats de mérite, a indiqué  le Diacre  Alex  Salambote ,  président depuis 1999.

On lui doit le développement des  activités    spirituelles notamment  l’organisation  des retraites.  au sein de ce groupe musical chrétien protestant  et ses nombreux déplacements  surtout à l’intérieur du pays précisément  dans les provinces  du Bas – Congo  (Kwilu  Ngongo , Lufu, Lukala etc …)  et dans le Bandundu.. Parmi les chorales sœurs invitées à cette  manifestation  l’on compte la chorale  » les pélérins  »  du diacre Eddy Meyivanga Ziakanda, Chorales  Homme et Femmes et tant d’autres.

Défi de la réalisation du premier  album…

La chorale Dr  Makanzu CBFC / Kitega Eglise du Christ au Congo en quarante ans  d’existence , ne dispose pas  encore  d’un  album  sur le marché du disque chrétien, cela s’explique par le manque de moyens conséquents ,  a déclaré le Diacre  Alex  Salambote .  » La chorale  est  en quête du soutien matériel  pour son premier  album  en chantier en vue  de l’expansion de la bonne nouvelle. L’on dispose d’un répertoire consistant des  cantiques en  langues  lingala , en kikongo  et en français…  » a-t-il  rappelé.

Créée depuis le  1er   août  1978  par le fondateur Moise  Masuama  au sein de la paroisse locale  de Kitega , autrefois dénommée   chorale  »  Kibokolo  » une mission protestante en Angola  visant les brebis égarés et salut des âmes   puis après la première  sortie en 1980,  la dénomination  de Feu  Docteur  Makanzu , un évangéliste international  bien  connu . Premier président  était une  Mama  Ntumba  Masala en a été la première dame à avoir dirigé la Chorale  Dr  Makanzu  qui est l’une des plus  anciennes  de la paroisse en 4ème  position .

Par  Franck  Ambangito

*

*

Monter

Login

Lost your password?