..."/>

Ngaba : Le quartier Luyi bat le record de l’insalubrité

Le quartier Luyi, dans la commune de Ngaba, bat le record de l’insalubrité dans cette agglomération, à en croire certains habitants de ce coin.

Poubelles jetées dans les rues, sachets et autres objets en plastique à travers les avenues, caniveaux bouchés…C’est le spectacle désolant qu’offre ce quartier situé non loin du Rond-Point Ngaba. Des immondices en forme de montagne exposent la population aux différentes maladies, dont la fièvre typhoïde et la malaria, surtout que l’environnement devient propice aux moustiques.

Cette situation date de plusieurs années, selon les habitants de ce coin, mais aucune initiative n’a été prise jusque-là pour sortir ce quartier de la crasse. Par conséquent, Luyi est considéré par beaucoup de Kinois comme un quartier très insalubre. Esther Busuka, habitante de ce coin,  souhaite que l’autorité communale dispose d’une vacuité, une décharge publique où les habitants du quartier viendront déverser leurs poubelles. Elle insiste sur le fait qu’un suivi soit assuré, c’est-à-dire un service approprié d’évacuation des immondices.

De son côté, un ancien chef du quartier condamne le comportement de certains de ses voisins qui prennent plaisir à vider leurs poubelles dans la rue pendant la pluie. Pour lui, « le bourgmestre de la commune de Ngaba doit prendre ses responsabilités, afin d’épargner sa population du danger de cet environnement insalubre ».

Quant aux Jeunes, « l’insalubrité qui règne en maître à Luyi est la conséquence d’une négligence sans commune mesure de la part des autorités locales ». Une interpellation censée tomber dans les oreilles de ceux qui gouvernent la ville-province de Kinshasa.

Par Falone Lwondo/stagiaire IFASIC

*

*

Monter

Login

Lost your password?