..."/>

Pépé Felly Manuaku couronne ses 50 ans de carrière avec son équipe de relève « New Zaïko » à Kinshasa

Pépé Felly Manuaku Waku  (64 ans) dit « le magicien de la guitare », un des guitaristes  solistes  légendaires  de la RD Congo,  venait de célébrer la semaine dernière à Kinshasa les 50 ans de sa carrière musicale,  accompagné de son équipe dite de relève dénommée « New Zaïko ».

L’homme a déclaré : « Il s’agit d’un groupe qui travaille avec moi  composé de jeunes talentueux  qui ont l’âge de mes propres enfants. Je leur inculque les rudiments de la musique, les contours du métier  et je partage avec eux ma propre expérience artistique. Et, mes propres enfants sont  aussi des artistes. L’aîné  est au conservatoire au Canada et s’efforce de jouer la symbiose entre la  rumba congolaise et la musique classique… ».

Manuaku Waku professeur visiteur à l’Université

A cheval entre Kinshasa et la Suisse, musicologue arrangeur, Pépé Felly  est professeur visiteur à l’Université de Limerick,  en Irlande, où il enseigne la musique  en licence et en doctorat. Les festivités des 50 ans de carrière de Manuaku Waku, débutées à Kinshasa  le vendredi 26 août dernier,  vont couvrir toute l’année 2019,  durant laquelle son groupe mythique,  considéré comme étant un patrimoine national, va totaliser également   5O ans d’existence.
En  1973,  Pépé Felly entre dans la Cour des Grands après avoir  été plébiscité meilleur  soliste.

Il a débuté sa carrière  en  1968 au sein du groupe « Belguide », avant d’intégrer  Zaïko Langa  Langa, après un bref passage dans une formation musicale avec  Pépé Kallé. Signalons que  Jossart Nyoka Longo Mvula (67 ans)  renforce son groupe Zaïko Langa  Langa Nkolo  Mboka  « New Formula » dépouillé de cinq musiciens  qui se sont évanouis dans la nature  aux USA.

Par Franck Ambangito

*

*

Monter

Login

Lost your password?