..."/>

Plaidoyer pour la nomination d’un homme intègre au ministère de la Culture et Arts

Depuis le départ de Joseph Kabila, la population attend le changement dans différents secteurs de la vie professionnelle. Au ministère de la  Culture et  des Arts, le comédien Berger Ngi Kabongo, du groupe Tuma Haut, invite le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à nommer  un homme intègre à la tête de ce département. Tout en souhaitant que ce ministère devienne  un ministère d’Etat, l’artiste pense qu’il faut un homme qui connait bien le secteur pour booster les choses.

Comme avec l’or et le diamant

Selon lui, la Culture et l’Art est un secteur non exploité en RD Congo. Une fois, un connaisseur à la tête de ce département ministériel, il y a moyen de générer des recettes provenant de la Culture comme avec l’or et le diamant. Berger Ngi Kabongo reconnait qu’il y a une défaillance  de la politique culturelle  en RDC, c’est pourquoi il souhaite voir un homme capable de répondre  aux attentes des artistes  chapeauté ce ministère. « Il faut un ministre qui sait valoriser les artistes et qui connait le secteur, un homme intègre et qui répond aux attentes des artistes », a déclaré le comédien.

Berger Ngi Kabongo n’a pas d’avis de voir un artiste diriger  le ministère de la Culture et Arts, mais souhaite  voir le gouvernement de la RDC élaborer une politique culturelle  en structurant le secteur.  Il a, à cette occasion, exhorté les artistes élus députés à se battre pour l’adoption de lois qui sont à l’avantage des artistes.

Une campagne de sensibilisation contre la corruption

Le comédien Berger Ngi Kabongo est un des rares artistes qui pratique son art avec professionnalisme. L’homme  travaille avec la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI), dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d’éducation civique à la population sur le processus électoral en cours. Avec d’autres partenaires, le groupe Tuma Haut  déclenche une campagne de sensibilisation de la population contre la corruption, gangrène qui empêche le développement du pays.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?