..."/>

Pour amener le Gouvernement à se doter d’un programme de lutte contre le cancer : L’ONG «TolongaCANCER» associe les médias à l’élaboration de sa stratégie

L’ONG «Tolonga CANCER» a appelé, le 5 février dernier, les hommes et femmes des médias, membres de l’Union des journalistes et communicateurs en santé (UJCSA), à réfléchir aux modalités pratiques pouvant l’aider à mettre en place une stratégie pour bien communiquer sur le cancer en République Démocratique du Congo.

L’ASBL a lancé cet appel lors d’une réunion de concertation avec ces professionnels des médias, tenue dans ses bureaux sis avenue Konda Konda, dans la commune de Kintambo. L’objectif était de discuter ensemble en vue de concevoir des messages attrayants sur cette maladie.

Dans cette optique, les deux parties ont fait l’état des lieux de la situation de la lutte contre le cancer en RDC. Elles ont constaté l’absence de laboratoires de recherches sur le cancer et l’absence d’une organisation engagée à sensibiliser la population pour lui permettre d’adopter un comportement adéquat.

«TolongaCANCER» a précisé que cette stratégie sera axée sur les activités de plaidoyer à mener avec le concours des médias pour amener l’autorité publique à doter le pays d’un programme national de lutte contre le cancer sous toutes ses formes, mais aussi pour amener les bailleurs de fonds et les chercheurs à s’engager dans la lutte.

La question relative au rôle que les médias doivent jouer dans cette démarche a été également évoquée. La réunion a été animée par le président de l’ONG, le docteur Didier Mbayi Kangudie, épaulé par le professeur Jacques Emina, directeur de «Population and Health Research Institute».

Par Marcel Tshishiku

*

*

Monter

Login

Lost your password?