..."/>

Pour la période de 2019 2023 : Vers l’élaboration d’une feuille de route sur l’accès aux médicaments et aux vaccins par l’OMS

OMS

L’accès aux médicaments et aux vaccins sûrs, efficaces et de qualité figure parmi les cibles des Objectifs de développement durable (ODD). Raison pour laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prépare l’élaboration d’une feuille de route sur l’accès aux médicaments et aux vaccins 2019-2023. Sur la base de la liste de mesures prioritaires possibles présentées dans le rapport soumis à l’Assemblée mondiale de la Santé en 2018, le projet de feuille de route décrit les mesures et les prestations pour les 10 activités stratégiques, indique cette agence onusienne.  L’avant-projet de cette feuille de route connaîtra un processus de consultation des Etats membres. L’OMS engagera aussi des discussions informelles avec les parties prenantes

le 10 septembre prochain à son siège, à Genève. Il s’agit des partenaires et des acteurs non étatiques en relations officielles avec l’OMS et les organismes du système des Nations Unies, ainsi que des organisations apparentées, conformément à l’appendice 4 du document A71/12.
L’OMS souligne aussi que la réalisation de la couverture sanitaire universelle suppose l’accès à des médicaments et vaccins sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable.

Cependant, l’accès constitue un problème mondial au regard des prix de plus en plus élevés des nouveaux médicaments exerçant une pression croissante sur la capacité de tous les systèmes de santé à fournir un accès complet aux soins à un coût abordable; des problèmes persistants de pénuries et de ruptures de stocks pour les vaccins et les médicaments essentiels, notamment pour les maladies non transmissibles; et du nombre croissant de produits médicaux de qualité inférieure ou falsifiés faisant courir à la santé publique un risque inacceptable. De plus, d’autres problèmes, comme la résistance aux antimicrobiens ou l’usage détourné des opioïdes, soulignent la nécessité d’améliorer l’utilisation correcte des médicaments.

Notons qu’en mai 2018, la 71ème Assemblée mondiale de la Santé a étudié un rapport du Directeur général intitulé «lutter contre la pénurie mondiale de médicaments et de vaccins et en favoriser l’accès». Ce rapport a décrit une liste de mesures prioritaires possibles à étudier par les Etats Membres et a présenté au Directeur général un bilan complet sur l’accès aux médicaments essentiels et aux vaccins.

L’Assemblée mondiale de la Santé a ensuite adopté la décision WHA71(8), dans laquelle elle priait le Directeur général d’élaborer, en concertation avec les Etats Membres, une feuille de route présentant la programmation des travaux de l’OMS sur l’accès aux médicaments et aux vaccins, y compris les activités, mesures et prestations pour la période 2019-2023. Elle a également prié le Directeur général de présenter cette feuille de route à la 72ème Assemblée mondiale de la Santé en 2019.

Par TSM

*

*

Monter

Login

Lost your password?