..."/>

Présentation officielle de l’Académie sportive et olympique Idi-Madaron

Organisation programmée du Trophée panafricain Okapi d’or et commémoration du centenaire du football congolais

Du 20 juillet au 30 août prochain, Kinshasa abritera le Trophée Panafricain Okapi d’or «TOO», une organisation de l’Académie sportive et olympique Idi-Madaron. Une activité à caractère international dont la finalité est la reconnaissance des mérites de joueurs, encadreurs, dirigeants et personnalités politiques africains et ceux d’autres continents qui ont marqué l’histoire du football mondial. Une œuvre purement congolaise qui tend la main à l’expertise tant extérieure que locale ainsi qu’à l’implication du gouvernement pour sa réalisation.

Ce trophée sera jumelé au Centenaire du football congolais. En vue de se remémorer l’histoire du sport-roi en République démocratique du Congo qui est parti de l’année 1917 puis s’est formalisée deux ans plus tard par la création en 1919 de la Fédération Royale Sportive du Congo Belge, Rwanda-Urundi, l’actuelle Fédération congolaise de football association.

Il s’agit des vieilles gloires de 1957 qui ont réalisé des exploits au cours de cette même année en Belgique. La fédération congolaise qui, il faut le rappeler, a connu d’énormes mutations et des périodes hauts faits notamment celle entre 1930 et 1937 avec la création de nombreux clubs comme V. Club, le Daring, le Tout Puissant Mazembe…
D’autres part, dans la période allant de 1968 à 1994 est considérée comme celle de la rénovation en partant des Lions aux Léopards qui a connu les deux sacres du pays à la CAN et la qualification à la Coupe du monde en Allemagne.

S’ensuit la période de 1978 à nos jours dont les résultats ne sont pas non plus moindres avec les deux titres glanés en Championnat d’Afrique des nations. Ainsi qu’une dizaine de titres en inter clubs.  Créée en juin 2018, l’Académie sportive et olympique Idi-Madaron/RDC a connue sa sortie officielle le 21 juin dernier à l’hôtel Invest de la Voix du Peuple. Elle a des ramifications en Europe et comme secrétaire exécutif José Wombe, un ancien confrère qui s’est lancé dans l’administration du sport.

JC Lomboto

*

*

Monter

Login

Lost your password?