..."/>

Réclamant leur salaire du mois de septembre : Des centaines d’enseignants de Matadi en sit-in devant le Gouvernorat !

gouvernorat kongo central photo prise par Erick Ks

Des centaines d’enseignants non payés et de nouvelles unités de la ville portuaire de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, digèrent très mal leur non prise en compte lors du paiement de salaire du mois de septembre dernier, alors que leurs collègues de la ville province de Kinshasa ainsi que ceux de certaines provinces de la République Démocratique du Congo ont touché leurs salaires. C’est pourquoi ils ont exprimé leur colère en organisant, le lundi 14 octobre 2019, un sit-in devant le bâtiment  abritant les différents services du Gouvernorat de province.

Sur place, les enseignants en colère ont fait du vacarme à tue-tête ; empêchant ainsi les agents du gouvernorat ainsi que ceux d’autres services de l’administration publique prestant dans le bâtiment Dragage situé à quelques mètres. Devant ce tohu-bohu insupportable, quelques policiers assurant la garde dudit bâtiment, dépassés par cet événement, leur ont  simplement demandé de se constituer en délégation. C’est cette dernière qui a été reçue par le Gouverneur a.i Marcel Matumpa Buka et auprès de qui la délégation a remis le mémorandum reprenant leurs revendications.

En bon père de famille, l’autorité provinciale qui a toujours prôné la paix sociale dans son entité, leur a promis de transmettre dans le meilleur délai leurs doléances auprès des autorités nationales pour une suite favorable. Quant aux enseignants manifestants, ils disent ne pas désarmer et attendent, à la fin de ce mois, le paiement de leur salaire de deux mois. C’est-à-dire, de septembre et d’octobre 2019. Au cas contraire, ont-ils promis, ils n’hésiteront pas de déclencher une grève illimitée qui ne sera levée qu’à la régularisation de leur situation.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

*

*

Monter

Login

Lost your password?