..."/>

Samedi prochain à l’Institut Français de Kinshasa : Diverses activités autour des œuvres d’Antoine de Saint-Exupéry

Un après-midi complet de programmations littéraires autour d’Antoine de Saint-Exupéry et des langues nationales le samedi 14 septembre prochain à la médiathèque et sur le plateau de la Grande halle de l’Institut Français de Kinshasa. En entrée libre, les amateurs de l’œuvre de cet écrivain phare du XXème siècle. A 14H30, à la  Médiathèque, Atelier pour le Leadership, l’Excellence et la Formation (ALEF), avec un débat autour du roman  « Vol de nuit ».

Dans ce texte, paru en décembre 1931 aux éditions Gallimard, avec une préface d’André Gide, il est question de  la vie menée par Rivière, le chef d’une compagnie aéropostale et son équipe de pilotes. Le principal but que s’est fixé Rivière est de prouver que l’avion est un moyen de transport plus rapide que le train pour acheminer le courrier, à condition d’imposer aux pilotes des vols de nuit, extrêmement dangereux, qui permettent de ne pas perdre le temps gagné le jour.

Fabien, un de ces pilotes, ramène de l’extrême Sud du continent américain, vers la ville de Buenos-Aires le courrier de Patagonie, mais se trouve pris dans une tempête.  A 16H30, à la même place,  une conférence – langues nationales : « dynamiques, métissages et littératures ». A 19H 00 à la Grande Halle, une soirée de lectures théâtrales  sur le  recueil d’essais autobiographiques « Terre des hommes ». Ce texte est paru pour la première fois en février 1939 en France. Il y aura aussi une lecture bilingue en Français-Ciluba  de « Le Petit prince », par les étudiants de l’Institut National des Arts, mise en espace par la metteuse en scène française, Elsa Mingot.

Antoine de Saint-Exupéry est  né le 29 juin 1900 à Lyon et a disparu en vol le 31 juillet 1944, au large de Marseille. Devenu pilote durant son service militaire en 1922, le jeune homme  est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère. Il transporte le courrier de Toulouse au Sénégal puis rejoint l’Amérique du Sud en 1929. Parallèlement, il devient écrivain. Saint-Exupéry est connu mondialement pour ses romans, qui retrace la rude vie des pilotes d’avion dans les années 20 et 30.

Par YHR

*

*

Monter

Login

Lost your password?