..."/>

Sciences médicales : L’université Mohammed VI tient sa vocation africaine

L'université Mohammed VI photo prise par Erick Ks

Fruit d’un partenariat entre l’Etat marocain et la Fondation Cheikh Khalifa, l’université Mohammed VI des sciences de la santé s’est affirmée parmi les références en matière de formation médicale et paramédicale. Au moins 1/5è de ses étudiants viennent du continent. De nombreux cadres de la santé y suivent par ailleurs des programmes de renforcement des capacités. Les dirigeants de l’université veulent consolider cette vocation africaine du continent.

Un peu plus de cinq ans seulement après son inauguration, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé de Casablanca  (www.um6ss.ma) est aujourd’hui une référence dans la formation en médecine et aux professions paramédicales au Maroc et en Afrique. Ses deux gigantesques campus de la métropole économique marocaine accueillent 3.000 étudiants dont de nombreux ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne. Les candidats étrangers y sont admis sur dossier alors que les marocains eux doivent passer par un concours très sélectif.

Pour l’année académique qui démarre dans quelques semaines, les inscriptions restent ouvertes durant tout le mois de septembre. Pour les jeunes futurs médecins, ou ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière paramédicale, cette université, fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat marocain et la Fondation Cheikh Khalifa, est une très belle alternative à des coûteuses études en Europe ou en Amérique du Nord.
L’université Mohammed VI des Sciences de la Santé est au centre d’un écosystème composé notamment d’un centre de l’innovation, l’International Medical Simulation Center, du Laboratoire National de Référence en biologie et d’un pôle hospitalier de pointe. L’impeccable hôpital Cheikh Khalifa qui jouxte les locaux de l’université est le centre d’application.

Le complexe universitaire composé de six facultés et grandes écoles, offre de nombreuses formations en médecine générale et spécialités, pharmacie, médecine dentaire, ingénierie, management, santé publique, sciences et techniques de la santé, biologie…Ces formations sont déclinés sur le standard international LMD- Licence, Master, Doctorat- y compris pour les professions médicales qui sont enseignées dans le cadre la Faculté des sciences et techniques médicales.

En plus de la formation de base, les facultés et Grandes écoles de l’Université proposent des formations continues qui s’adressent aux professionnels de la santé quel que soit leur secteur d’activité. L’offre de ces programmes de renforcement des capacités est très variée: médecine, chirurgie, explorations fonctionnelles ou radiologiques, soins infirmiers, génie biomédical, management, santé publique…
Des partenariats sont développés avec des universités étrangères prestigieuses et des organisations internationales en Afrique, Europe et en Amérique du Nord.

L’Université accueille déjà des étudiants étrangers avec plus de 20 nationalités. Des enseignants étrangers provenant d’universités prestigieuses participent à l’enseignement et aux programmes de recherche, à coté de leurs homologues marocains.
L’Université ne doit bien sûr pas seulement former, elle doit de préoccuper du devenir de ses étudiants. C’est dans cette perspective que nous avons été particulièrement heureux de voir qu’à ce jour 100% de ses lauréats ont été employés au Maroc ou à l’international.
Pour le management de cette université, la préoccupation centrale reste et sera toujours l’étudiant.

L’université assure un accompagnement de proximité, mais également l’animation de la vie étudiante et une dynamique scientifique. Ainsi, l’Université a adopté une conception pédagogique innovante centrée sur l’étudiant, appuyée sur une infrastructure moderne et des ressources pédagogiques adaptées, contribuant à développer chez l’étudiant l’ouverture à la connaissance, l’esprit d’initiative, de créativité et d’entreprenariat tout en respectant les principes éthiques.

Le modèle pédagogique adopté favorise l’acquisition des compétences et l’adéquation entre formation et pratiques professionnelles. L’université s’est dotée de nombreuses ressources pédagogiques notamment un système très moderne d’enseignement à distance, une bibliothèque numérique, un centre de simulation de 4.200 m2et un centre de langues.

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé offre par ailleurs une vie estudiantine confortable permettant l’épanouissement de l’étudiant à travers des espaces dédiés: restauration, salles d’échange collectif, de détente et espaces aménagés pour des activités sportives. Deux cités universitaires pouvant accueillir près de 1.300 étudiants ont été édifiées, une au sein même du campus de l’université et l’autre au cœur de la ville de Casablanca. Le loyer a été étudié de manière à être à la portée des ménages des classes moyennes.
octorat : Médecine générale, Pharmacie, médecine dentaire spécialités médicales, pharmaceutiques, odontologiques et biologiques
Ingénierie (Bac +5) :

Classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs, ingénierie génie biomédicale
Masters (Bac +5) : Biologie des cancers, Immunologie infection, génétique, épi génétique, pratiques infirmières avancées
Périnatalité, sciences de la maïeutique, qualité, hygiène, sécurité et environnement, management des établissements de santé, santé publique, intelligence artificielle appliquée à la santé, E-Health et informatique de la santé.

Licences (Bac +3) : Infirmier polyvalent, infirmier bloc opératoire, Sage-femme, technicien laboratoires, technicien radiologie, kinésithérapie, orthophonie, orthoptie, diététique nutrition, psychomotricité, génie biomédical, prothèse dentaire.

Par A.S/CP

*

*

Monter

Login

Lost your password?