..."/>

Une session de formation des formateurs des greffiers des tribunaux pour enfants se tient à Kinshasa

Le ministère de la Justice, à travers son Service de documentation et d’études, organise à Kinshasa du lundi 9 au mercredi 11 octobre 2017 un atelier de formation des coaches des greffiers des tribunaux pour enfants de la RDC sur l’utilisation de la base des données judiciaires, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). L’atelier a été ouvert par le secrétaire permanent du conseil supérieur de la magistrature, Jean Ubulu, qui a représenté le président de ce conseil.

Pendant trois jours, une trentaine de juges pour enfants, de greffiers et d’experts en informatique venus de Kinshasa, Matadi, Lubumbashi, Kindu, Mbuji-Mayi, Mbandaka, Bukavu, Kisangani et Goma vont apprendre l’utilisation du logiciel de base de données du système de justice pour enfants. Ils vont, à leur tour, formé des greffiers des tribunaux pour enfants sur l’utilisation de ce logiciel.

La directrice générale du Service de documentation et d’études du ministère de la Justice, Mme Marie Josée Mujinga Bimansha a, à cette occasion, indiqué que le logiciel de base de données du système de justice pour enfants a été élaboré et mis en œuvre l’année dernière par son Service avec l’appui financier de l’UNICEF et l’appui technique de l’Association du Barreau américain (ABA). Le logiciel de base de données du système de justice pour enfants est déjà opérationnel dans un certain nombre de tribunaux pour enfants à travers la RDC.

Le ministère de la Justice, a-t-elle poursuivi, s’est résolument engagé dans le processus d’informatisation des données judiciaires dans ce pays. Mais, a-t-elle fait remarquer, il s’était avéré que le système de justice pour enfants n’avait pas été intégré dans ce processus. C’est pourquoi l’appui de l’UNICEF et de l’ABA a été sollicité pour mettre en place le logiciel de base de données du système de justice pour enfants.

Pour M. Innocent Bugandwa, délégué du représentant de l’UNICEF en RDC, bien que cette formation cible les coaches des greffiers des tribunaux pour enfants, les véritables bénéficiaires sont des enfants congolais. L’utilisation du logiciel de base de données, a-t-il fait savoir, permettra d’améliorer la qualité des services rendus par les tribunaux pour enfants.

Par N.T.

*

*

Monter

Login

Lost your password?