..."/>

SIDA : les Etats appelés à prendre des mesures d’intégration des orphelins

sida

L’Association François-Xavier Bagnoud (AFXB) appelle les dirigeants des Etats modernes  à considérer  les orphelins comme une priorité et à prendre des mesures urgentes pour assurer leur intégration dans leurs pays respectifs. L’AFXB a lancé cet appel à l’occasion de la journée mondiale des orphelins du SIDA célébrée le 7 mai chaque année, dans le contexte actuel où, toutes les 15 secondes, le SIDA tue un papa ou une maman.

Suite à la mort de leur fils au cours d’une mission héliportée au Mali, le couple Albina du Boisrouvray et Bruno Bagnoud a fondé, en 1989, cette association pour perpétuer l’idéal de compassion et de générosité qui guidait la vie de ce jeune homme et pour poursuivre, dans des activités de développement, les missions de sauvetage qu’il pratiquait de son vivant.

La mission de l’AFXB est, d’une part, de lutter contre la pauvreté et le SIDA et, d’autre part, de soutenir les orphelins et les enfants vulnérables que la pandémie laisse dans son sillage, en militant pour leurs droits fondamentaux et en offrant un appui global aux familles et communautés qui les prennent en charge. L’AFXB retisse les liens qui se sont brisés autour d’eux pour leur assurer un futur décent.

En mettant en place des programmes de développement communautaire durable, elle renforce les capacités des familles et des collectivités dévastées par la pauvreté et le SIDA, afin qu’elles soient en mesure d’élever leurs orphelins et enfants vulnérables.

Dans cette optique, la prise en charge des orphelins du SIDA constitue un défi humanitaire, économique et social majeur. La réinsertion de ces orphelins dans la société les épargnera de  la délinquance, de la prostitution ou de la drogue.

Vu le nombre de délinquants, prostituées et fumeurs de chanvre qui se multiplient dans toutes ses villes, la RD Congo a intérêt à prendre à bras le corps cet appel et à mettre en place des mécanismes de prise en charge nécessaires, en vue de transformer ces enfants vulnérables en hommes et femmes capables de contribuer à la relance de son développement.

Par Marcel Tshishiku

*

*

Monter

Login

Lost your password?