..."/>

Sous financement du gouvernement : Caritas Congo Asbl reconstruit sept écoles primaires au Kasaï

caritas congo asbl

Une délégation de la Caritas Congo Asbl revient d’une mission de suivi de la qualité des travaux des écoles reconstruites sur fonds propres du Gouvernement congolais (via le Bureau Central de Coordination), dans la Province du Kasaï. Il s’agit de sept écoles primaires (EP) construites sur l’axe d’Ilebo dont : Bena-Mulumba, Abbé Makanda, Sanga-Sanga et Kabombo-Ingala, EP Kakenge,  EP Dekese et  EP Bompo.

Selon  Mr Thadée Barega, 2ème Secrétaire Exécutif adjoint chargé de la qualité de programmes de Caritas Congo Asbl, ces travaux ont été exécutés par la Caritas Congo Asbl, dans le cadre du projet PRRIS (Programme de Réhabilitation et de Reconstruction des Infrastructures Scolaires), relancé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le compte du programme d’urgence pour ses 100 premiers jours de son pouvoir.

 » De manière générale, il s’agissait des travaux de la maçonnerie, notamment la pose des pavements, l’amélioration des para-fruits, mais aussi le raccordement des réservoirs d’eau au niveau des toilettes « , à souligné Mr Barega, en précisant qu’au delà de ces indications, il faut épingler  la pose des menuiseries métalliques dans certains sites qui n’était pas achevée, et aussi des travaux de fabrication des bancs etc.

 » Nous sommes allés voir et constater le progrès réalisé dans la reconstruction des écoles par rapport au programme de leur achèvement « , a précisé le 2ème Secrétaire exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl chargé de la qualité des programme,  qui a par ailleurs signalé que certaines de ces écoles visitées étaient déjà utilisées avant l’arrêt des travaux, dû à la réaffectation des fonds par le Gouvernement en préparation des élections de 2018.  C’est le cas des écoles primaires (EP) Abbé Makanda, Sanga-Sanga. D’autres exigeaient un peu plus de travaux.

« Au stade actuel, il y a trois écoles qui peuvent faire l’objet de la remise provisoire. C’est le cas de l’EP Abbé Makenda, EP Sanga-Sanga et EP Dekese. Elles sont complètement terminées. A la fin de la semaine prochaine, l’école de Kankenge sera aussi prête. Et d’ici la fin du mois, ce sera le tour de trois autres écoles, dont EP Mbelu, Kabombo-Ingala, Bena-Mulumba », a rassuré Mr Thadée Barega.

Par Carroll Madiya

*

*

Monter

Login

Lost your password?