..."/>

Top News Musical de la semaine : Une sélection de FRANCK AMBANGITO/CP

????????????????????????????????????

* Culture et arts : l’AG de la SOCODA  en fin juillet

La tenue de  l’Assemblée Générale Elective  de la Société des Droits d’Auteurs  et Voisins (SOCODA) vient d’être   fixée du 3O au 31 Août 2018,   a déclaré à la presse Mme le ministre de la Culture et des Arts.  Parmi les membres choisis dans la commission préparatoire figurent  un certain nombre d’artistes à savoir Verckys  Kiamungana  Mateta,  actuel président du Conseil d’administration en fin mandat, Jossart  Nyoka Longo ,  les comédiens Elombe Sukari et  Masumu Debrindet ainsi que les représentants du Ministère de la Culture et des arts.

De son côté, un des administrateurs  l’arrangeur Maikan Mouna    exige la retraite dans la  dignité du saxophoniste  Verckys « Immortel Vévé » , d’ores et déjà disqualifié pour mégestion  et  qui  fait l’objet d’une  instruction  judiciaire et dénonce un « arrangement » en vue de placer  Nyoka  Longo qui a déjà dirigé la défunte  SONECA  sans  succès ,  a martelé l’arrangeur Maikan Mouna.

* JB  Mpiana  et WBCBG  éblouissant  à la soirée de Gala    Cinquantenaire  du Barreau  Congolais
JB Mpiana « moto pamba  papa chéri » accompagné de son groupe WBCBG  a agrémenté  le mardi 10 juillet 2018  la Soirée de Gala  de la célébration du Cinquantenaire  du Barreau Congolais  organisé par l’Ordre National des Avocats  (ONA  RDC)   du Lundi 9 juillet  au mardi  10 juillet 2018 , à la salle Panoramique  Kempinski  Fleuve Congo Hôtel .

Après avoir félicité   les organisateurs  de ses assises  notamment  le Bâtonnier  National  Tharcisse  Matadiwamba  K. , Edouard  Mukendi  Kalambay  , Bâtonnier du Barreau de Kinshasa/ Gombe  et Coco  Kayudi  Misamu , Bâtonnier  de Kinshasa / Matete , le leader charismatique du Clan Wenge a fait trémousser  les participants  et les délégations  étrangères  au rythme de la chanson « Education » et  répertoire des  anciens succès du Clan Wenge.

* Tsaka  Kongo projette  « L’artiste ne meurt jamais »

Le coordonateur de l’ASBL « Artistes en danger » projette d’organiser probablement le 1er Aout prochain  une soirée de commémoration  des artistes disparus dénommé «  Artiste ne meurt jamais 1ère édition » en vue de pérenniser les noms de certains artistes disparus.

Et , des brevets seront remis  aux animateurs des  émissions ou de chroniqueurs   qui ont parlé des anciens succès  notamment  « Souvenir Souvenir  Masolo  mpe mabina »  RTNC Développement, « Bana Léo », « Tango ya Ba Wendo « , «  Ces années- là », , en presse écrite musicale   Franck  Ambangito animateur de la rubrique musique  de La Tempête des Tropiques figurent parmi les nominés …

Certains artistes qui ont posé des actes de générosité   à l’exemple de Fally Ipupa qui a participer à l’érection des pierres tombales  des regrettés Al Pacino et Feu Impanga  Djema  Mabele  Elisi, également  Sai Sai, les orphelins des artistes notamment Yves Emongo Luambo,  Sandra Mpongo,Zizina  et fils Djo Mpoyi et Fils Djo Mpoyi .  Et, la réhabilitation  de quelques tombes abandonnées  tels de cinq musiciens ayant  participé  à la table Ronde de Bruxelles  de 1960, de Pépé Kalé qui va totaliser 20 ans sous terre.

* L’avenue   Lutumba  Simaro  officialisée   par un arrêté ministériel

L’avenue  Lutumba Simaro   fait désormais   figure sur la carte géographique  de la ville province  de Kinshasa , la débaptisation de  Mushie ,  une  des avenues de la commune de  Lingwala  en l’avenue  Lutumba  Simaro  (partant  des Monts des Arts  jusqu’au  quartier  Beau Vent)   vient d’être officialisée    par un arrêté  signé par  Emile  , ministre  provincial  en charge de la décentralisation  et population   et notifié    à M.  Salomon  Kindu  Luseki  chef de quartier  du 30 juin, âgé de 84 ans le plus vieux de la capitale,   l’artiste musicien  Lutumba  Simaro   est compté parmi  ses administrés.

De quoi réjouir ses compères   Antonio  Bongumba   ( président du  syndicat   et chef du quartier Lokole dans la commune de Lingwala)   et le chef du quartier  Ngunda  Lokombe  initiateur  des festivités  spécial  Souvenir de l’orchestre  « Tabu National » d’où sont venus le guitariste Popolipo, Feu Djenga  Ka Espérant, les Frères Fataki  et Mabuse    et  Pierre  Yantula  Bobina  Petit  Pierre (African Jazz Table ronde de Bruxelles 1960 chef du quartier  Singa  Mopepe)   et  Vieux Caiman (quartier  Pakadjuma)  qui félicitent  le Gouverneur de la Ville  André  Kimbuta  Yango pour avoir immortalisé de son vivant  l’icône de la musique congolaise  pour ses 80 ans d’âge et 60 ans de carrière.

* Imbroglio  à la 5ème édition de la  Kermesse  Grand Baobab 

La 5ème édition  de la Kermesse  dénommée  « Grand baobab » au Beach Ngobila semble être   compromise  , la propriétaire  Maman  Julie Mboko   est inconsolable car après avoir dument  rempli toutes les formalités   et obtenu une autorisation le 27 juin  2018 , tous les frais payés  à la banque et  en règle,   les condition sanitaires  remplies , et se trouvant dans un enclos fermé.

Elle a été surprise par la descente manu militari des hommes en uniformes qui ont tout démoli sans raison. Comme conséquence,  près de 80 propriétaires des stands se retrouvent sans occupation au chômage    réclament des droits et indexent le Gouverneur de la Ville de Kinshasa. Affaire à suivre.

* Fils Kevin Emeneya honoré par le président Français Macron

Kevin Emeneya  fils du Feu Emeneya Kester , en service militaire,   a été honoré dernièrement par le président français  Emmanuel Macron par une médaille de mérite .
Son père Jean Mubiala  dit Emeneya Kua Mambu King Kester est décédé à Paris en France  à l’âge de 58 ans le 13 février 2014 et  , mis à terre le 2 mars 2014 après les obsèques les plus chères offertes par la RDC à un artiste , soit plus de 800.000 dollars décaissés par le gouvernement central et provincial , 200.000 de plus que celles  de Tabu Ley icône décédée le 30 novembre 2014. Emeneya a laissé 11 orphelins dont Kevin Emeneya en service militaire en France.

*

*

Monter

Login

Lost your password?