..."/>

Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI : Nouvelle rencontre ce jeudi pour évaluer le processus électoral

Bruno Tshibala et Corneille Nangaa

Le Conseil  National de Suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 (CNSA), le gouvernement et la Commission Electoral Nationale Indépendante (CENI) vont se réunir ce jeudi 05 juillet 2018 pour évaluer le processus électoral et garantir un climat de confiance pour les scrutins  du 23 décembre 2018.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord signé le 31 décembre 2016 à Kinshasa qui prévoit des concertations régulières entre ces trois institutions. Pour rappel, la tripartite était prévue initialement du 03 au 05 juillet, mais a été reportée du 05 au 07 juillet par un communiqué  rendu public  par le porte-parole du CNSA,   Valentin Vang.

Cette concertation va se dérouler à un moment où la méfiance  persiste entre la CENI soutenue par la Majorité présidentielle et des acteurs politiques de l’Opposition radicale au sujet de la machine à voter et en ce qui concerne au moins 6 millions d’électeurs enregistrés dans le fichier électoral sans empreinte digitale. Le 29 juin dernier, les évêques catholiques de la RDC qui avaient parrainé l’accord politiques de la Saint Sylvestre ont donné de la voix pour exprimer leur inquiétude sur le processus électoral.

Il est aussi constaté que les violons ne s’accordent plus entre le Premier ministre Tshibala et le président du CNSA, Olenghankoy, tous deux issus de l’aile dissidente du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement.

Par Julie Muadi

*

*

Monter

Login

Lost your password?