..."/>

Une pétition contre le transfèrement des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad

Parole des opprimés (P.O), une organisation  non  gouvernementale, envisage de lancer une pétition en vue de s’opposer  au transfèrement des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad.  Cette information a été annoncée par le coordonnateur de cette association, David Bope Nyimilongo, au siège de son organisation, à Yolo-Sud, dans la Commune de Kalamu. Il a fait savoir que cette pétition sera déposée au bureau de l’Assemblée nationale tout comme  au Conseil Economique et social.

A travers cette action, David Bope Nyimilongo compte également mobiliser tous les Congolais à travers le pays en vue de barrer la route à ce projet international. Ce projet titanesque, basé sur la construction d’un canal de 2.400 km, qui partirait de la République démocratique du Congo et passerait par la Centrafrique pour se jeter dans le Lac Tchad, fait donc aujourd’hui son retour.

Un tel transfert est régulièrement évoqué pour éviter la disparition du lac Tchad, situé à cheval sur le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad et qui a perdu 90% de sa superficie en 40 ans en raison des changements climatiques et la très mauvaise gestion des ressources hydrauliques. Ce mégaprojet, baptisé Transaqua et imaginé dès 1982 par le cabinet d’ingénierie et de conseil italien Bonifica, implique toutefois d’immenses défis techniques et financiers.

Par GKM

*

*

Monter

Login

Lost your password?