..."/>

Une pièce de théâtre : « Délestage » cette fin de semaine à Kisangani

La pièce de théâtre « Délestage » se joue le vendredi 19 et le samedi 20 avril respectivement à 18H, 10H et 18H à l’Espace Culurel Ngoma et au Lycée Maele, dans la ville de Kisangani. La pièce raconte l’histoire rocambolesque d’un Congolais interpellé en situation irrégulière à Bruxelles, en Belgique,  au cours d’un simple contrôle policier.

Soupçonné d’être un terroriste, au lendemain de la vague d’attentats qu’a connue l’Europe, l’infortuné se voit interrogé par des policiers. L’homme se rend compte qu’il partage avec eux la même passion pour l’euro de football et les diables rouges, l’équipe nationale belge de la balle au pied.

Sans papiers

Le suspect s’estime déjà tiré d’affaire (entre supporters d’une même équipe). Mais malheureusement pour lui, leur onze de cœur perd son match contre le Pays de Galles. Transféré dans un centre fermé, on lui impose pour sa défense une avocate commise d’office, peu motivée. Le Congolais lui parle de son pays, avec en désordre le chanteur Papa Wemba, la Cour pénale internationale, les migrants le terrorisme et les délestages intempestifs. Il s’agit d’une œuvre de  David-Minor Ilunga.

Hommage à feu Roland Mahauden

La pièce se joue en partenariat avec le théâtre de poche (Bruxelles) et le Tarmac des Auteurs (Kinshasa). La tournée a lieu en hommage au belge  Roland Mahauden, directeur du théâtre de poche pendant 20 ans et grand ami de la RDC. L’homme est né à Etterbeek, une commune de Bruxelles,  le 21 octobre 1942 et mort le 9 novembre 2018…

Par Yves Mitondo

*

*

Monter

Login

Lost your password?