..."/>

Youssoupha revisite son enfance kinoise avec son 5ème album studio « Polaroid Experience »

Youssoupha

Douze titres déjà salués par la critique

Le rappeur franco-congolais revient avec « Polaroïd Experience », un album authentique qui s’inspire de son enfance à Kinshasa. Produit par Bomayé Musik, son label, l’opus retrace son parcours de musicien  de Kinshasa à Cergy, en banlieue parisienne. Douze  titres où il évoque sa famille, sa vision du  monde  ainsi que les travers de la société. Il y a la chanson-titre « Polaroïd Experience », «La cassette », « Devenir vieux», « M’en aller », « Avoir de l’argent », «Les sentiments à l’envers », «Alléluia / 1989 », «Par amour », «Niama na yo », « Devant », «Mourir ensemble » et enfin «Le jour où j’ai arrêté le rap ».

A l’approche de la quarantaine l’homme renoue avec la spontanéité. Entre sonorités modernes et traditionnelles, il mêle poésie, ironie et ego-trip avec une plume sans égale.

Fils de …
Youssoupha, de son nom complet Youssoupha Mabiki, est né le 29 août 1979 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il est un des fils du célèbre chanteur rd congolais Pascal Tabu Ley Rochereau. Il est également l’oncle de la rappeuse belge Shay.  Le jeune homme  arrive à Béziers en 1989, à l’âge de 10 ans, avant de s’installer à Cergy, en banlieue parisienne, chez une  tante.

Après plusieurs projets dont l’album « Tendance »,  du groupe Bana Kin (avec Sinistre et Philo), il sort fin 2005 un street DVD, « Éternel recommencement », puis signe sur le label Hostile.  Youssoupha  sort son premier album solo en mars 2007 sous le nom de « À chaque frère ». L’opus comporte des featurings avec des artistes français confirmés comme  Diam’s, Kool Shen, S-Pi ou encore  Mike Génie. Disque d’or, il s’en vend plus de 50 000 exemplaires. En 2007, il participe, en tant que professeur d’écriture, à l’émission de télé-réalité musicale Popstars, sur la chaine française M6.

Son deuxième album sort finalement le 12 octobre 2009. À la suite du succès de l’album, l’artiste effectue une tournée internationale et il devient disque d’or. En juillet 2009, le rappeur compose la chanson « La vie est speed », qui est un extrait de la bande originale du blockbuster étasunien  « Fast and Furious 4 ».
Disque d’or et disque de platine

Son troisième album studio « Noir D**** »,  sort le 3 janvier 2012.  Le quatrième opus, « NGRTD » sort le 18 mai 2015,  s’écoule à 15 672 exemplaires lors de sa première semaine d’exploitation. Il est d’ailleurs certifié disque de platine, soit plus de 100 000 copies écoulées. Le 7 avril 2015, Youssoupha met en ligne sa propre application mobile. Disponible sur Apple Store et Android, le téléchargement de cette application est gratuit. Les membres de l’appli, retrouvent du contenu inédit, des animations, des évènements privés et peuvent échanger avec la communauté du Gesteclub.

Par  Yves Mitondo

*

*

Monter

Login

Lost your password?