Type de recherche

Assassinats des avocats : Le mémo des avocats sur la table du gouvernement

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assassinats des avocats : Le mémo des avocats sur la table du gouvernement

Partager

Le Barreau de Kinshasa/Gombe a organisé hier mercredi 2 Mars 2016 une marche silencieuse, pour protester contre les vagues d’assassinats des avocats perpétrée ces derniers temps à Kinshasa.

En effet, le Conseil de l’Ordre du Barreau de Kinshasa/Gombe a, à l’issue de sa réunion extraordinaire tenue le mercredi 24 février 2016 décidé d’organiser une marche pacifique de protestation contre l’insécurité à laquelle l’avocat se trouve exposé à cause de son métier en général, et l’assassinat odieux de Maître Jean Kisumbule Muteba en particulier, tué à son domicile par arme à feu, le samedi 20 février 2016, assassinat qui s’est greffé à un autre dont Maître Guillaume Kahasha Kanashi a été brutalement victime il y a très peu d’années.

La marche pacifique des avocats d’hier était partie du Ministère de la Justice où un Mémorandum des hommes en toges noires a été déposé, via Place “Royale” au Rond point Mandela sur le Boulevard du 30 Juin pour déboucher au Ministère de l’Intérieur où un autre Mémorandum de protestation et d’exigence de plus de protection pour l’avocat congolais de la part des autorités tant civiles que militaires a été également déposé.

Tous les avocats ont pris une part massive à cette marche et ont répondu à l’appel de Maître Edouard Mukendi Kalambayi, Bâtonnier au Barreau de Kinshasa/Gombe. Ce qui a fait qu’aux environs de 11 heures, la circulation était bloquée au niveau du rond point Mandela.

” Je vous demande de vous présenter tous, chacun avec sa toge, devant le Ministère de la Justice et Droits Humains, ce mercredi 2 mars 2016 à 9h00′ pour le dépôt du Mémorandum et le début de la marche pacifique “, avait instruit le Bâtonnier Edouard Mukendi Kalambayi aux avocats de son ressort.

” Je vous rappelle que la participation aux activités de l’Ordre étant obligatoire, toute inobservance exposera son auteur à des poursuites disciplinaires “, a -t-il tancé.

Dans un communiqué, la fondation Néerlandaise Avocats pour Avocats était choquée d’apprendre la mort brutale de Maître Jean Kisumbule Muteba, tué le samedi 20 Février 2016 dans sa résidence à Kinshasa, dans la commune de Bandalungwa.

Me Kisumbule Muteba étai un avocat inscrit a l’Ordre du Barreau de Kinshasa/Gombe. Le motif et les circonstances de ce crime sont encore inconnus. La Fondation Néerlandaise Avocats pour Avocats soutient l’appel du Bâtonnier et du Conseil de l ‘Ordre du Barreau de Kinshasa-Gombe aux autorités compétentes d’exécuter une recherche profonde de ce crime et de poursuivre les auteurs.
La Fondation Avocats pour Avocats s’inquiète pour la sécurité des avocats en RDC.

En Juin 2015, un groupe d’avocats Néerlandais était à Kinshasa à l’occasion de la fondation de ‘Défense pour la Défense’, un collectif d’avocats et défenseurs des droits humains qui vise à améliorer la situation de sécurité précaire de leur groupe-cible.

“Nous appelons aux autorités compétentes, conformément aux articles 16 et 17 de Principes des Bases relatifs au rôle du barreau de l’Onu, de faire tout pour protéger nos collègues afin qu’ils puissent exercer leur profession en toute liberté et sécurité”, a-t-elle souligné.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *