Type de recherche

L’UNIKIN veut réhabiliter toutes ses infrastructures

La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

L’UNIKIN veut réhabiliter toutes ses infrastructures

Partager

L’Université de Kinshasa a lancé depuis quelques jours les travaux de réhabilitation de la Route universitaire reliant l’Institut du Mont Amba au plateau des professeurs, en passant par les Homes 30, 20 et 10. Financés par l’UNIKIN elle même, ces travaux de réhabilitation sont exécutés par l’Intendance/UNIKIN.

Selon un agent de cette institution, la réhabilitation de cette route, devrait, sauf imprévu, prendre fin avant les premières pluies de cette année. En effet, cette voie de communication a été victime de deux têtes d’érosions, qui menaçaient les Home 30 et 20. Cette catastrophe naturelle aurait été également à la base du glissement du terrain des étudiants ainsi que de la route coin cimetière.

La réparation de cette artère s’inscrit dans le cadre de l’opération salubrité, lancée par le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Daniel Ngoma ya Nzuzi, en début de cette année. Cette opération a été lancée en vue de l’assainissement de l’environnement sur l’ensemble de ce milieu universitaire.

Il est tombé au moment où l’établissement est confronté à d’énormes problèmes liés à l’insalubrité. Cette dernière, à l’UNIKIN, ne s’observe pas seulement avec les déchets de tous genres jonchant la cour du campus.

La situation dans les résidences des étudiants s’avère aussi préoccupante. Les installations hygiéniques dans les homes des étudiants sont d’une telle saleté que certains occupants préfèrent faire leurs besoins en dehors du site universitaire. D’autres, par contre, s’en remettent à la nature, dans cet espace qu’ils dénomment “Home 40”.

Ce phénomène se vit également dans certaines maisons des professeurs résidant au plateau, qui, au lieu de se fier à la nature, ont opté eux pour la construction de toilettes en pailles. Ce qui étonne est que les propriétaires de ces maisons attendent également, comme les étudiants, le coup d’envoi du Recteur de l’UNIKIN pour la réhabilitation de leurs habitations.

Pourtant, ils ont tous les moyens de les réhabiliter. Certains d’entre eux estiment qu’ils n’ont pas à s’investir dans des travaux, car il s’agit de propriétés de l’État.

Dans les caves des homes où habitent certains chefs de travaux, la situation est encore plus précaire. Heureusement pour eux, la décision a déjà été prise. Le recteur de l’UNIKIN compte procéder, dans les jours à venir, à la réhabilitation de ces établissements.

Le recteur Daniel Ngoma ya Nzuzi, a souligné, par ailleurs, la nécessité d’acquérir de nouveaux matériels de laboratoire et la nécessité de réhabiliter les infrastructures des Cliniques universitaires de Kinshasa(CUK), du Centre hospitalier de Mont-amba (CHMA) et du Centre neuro psycho-pathologique (CNPP).

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *