Type de recherche

L’Université du Cepromad dénonce le pillage de ses locaux

La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

L’Université du Cepromad dénonce le pillage de ses locaux

Partager

Le Conseil d’administration du Réseau des Universités du Cepromad/ASBL déplore le pillage ayant eu lieu en son sein le  20 septembre dernier. Le numéro un de cette université, le Recteur Oscar Nsaman-O-Lutu, invite la population à la prise de conscience, afin de restituer tous les biens volés.

Il considère cet acte comme un freinage au développement, puisqu’il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur, qui forme les futurs cadres de ce pays. ”  L’Avenir de demain “, a-t-il précisé.

Dans une déclaration relative à ce pillage, Oscar Nsaman a fait une analyse sur le rapport de sécurité, qu’il a résumé en trois thématiques: ” Remerciement, Pardon et  Recommandation “.  Comme suggestion, l’Université du Cepromad recommande au gouvernement d’encourager les initiatives privées et surtout de les sécuriser.

Aux parents et notables, elle demande de continuer à sensibiliser les pilleurs à restituer les biens de l’Université, car les biens mal acquis sont punissables par la loi. Suite à ce qui est arrivé, l’Université du Cepromad a pris l’option de lancer un nouveau programme de formation appelé ” Incubateur et pépinière des entreprises “, pour rendre les jeunes utiles, entreprenants, capables de s’auto-prendre en charge.

Aux étudiants et candidats étudiants, l’Université du Cepromad les invite à garder leur calme et à être vigilant, car leur Alma Mater demeure intact et prête à les accueillir dés le 15 Octobre 2016. ”  Les inscriptions se poursuivent normalement à l’Université du Cepromad et à son Institut Supérieur des Techniques Médicales et Management ” a-t-il informé les candidats étudiants.

 Un pardon aux pillards

S’adressant aux pilleurs et destructeurs de l’Université du Cepromad, Oscar Nsaman pensent que ces jeunes ignorent ce qu’ils ont fait. Comme un père et un éducateur, il a exprimé son pardon à tous ces jeunes pilleurs. Car ajoute-t-il: ”  La malédiction frappe souvent ceux qui détruisent les efforts des autres, fruits de dur labeur de plusieurs années “.

Par ailleurs, Oscar Nsaman remercie les parents, notables et les autorités politico- administratives de la commune de Masina pour avoir protéger l’Université du Cepromad en utilisant la stratégie de médiation qui a consisté à sensibiliser les pilleurs à restituer eux-mêmes, sans crainte d’être arrêtés par la police, tout ce qui a été pillé.

Grâce a cette stratégie, beaucoup des biens pillés sont entrain d’être restitués, a affirmé le Recteur.  ”  Nous encourageons tous les autres qui hésitent encore d’emboiter le pas au risque des poursuites judiciaires et malédictions “”, a-t-il poursuivit.

Le numéro du Cepromad a également félicité les services de sécurité qui ont fait preuve d’efficacité en évitant le pire. En effet, ces derniers ont sauvé les infrastructures, les fondamentaux de l’Université du Cepromad.

En plus, leur professionnalisme a fait que leur intervention rapide a sauvé l’intégrité des vies humaines, a déclaré le Recteur en soulignant que : ”  les autorités, les personnels académiques, scientifiques, administratifs, techniques et ouvriers demeurent intact, sont et restent capable de s’employer activement pour le fonctionnement de l’Université “.

Il remercie aussi les étudiants de l’Université du Cepromad de Kinshasa et d’autres universités consœurs pour avoir sensibilisé rue par rue avec mégaphone, les pilleurs en leur demandant de restituer les biens pillés.

Des visites

Hier, mercredi 22 septembre, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Théophile Mbemba, a visité l’Université du Cepromad, afin de constater les dégâts causés. Le Dr Nsaman lui a fait visiter  le  bâtiment et lui a expliqué point par point ce qui s’est passé.

Le ministre a condamné les faits en précisant que l’avenir de la RDC dépend de l’enseignement d’aujourd’hui. Les étudiants sont donc l’avenir de demain, a conclu Théophile Mbemba.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *