Type de recherche

Polio au Nord-Ubangi : Un chef de village incite la population à ne pas faire vacciner les enfants

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Polio au Nord-Ubangi : Un chef de village incite la population à ne pas faire vacciner les enfants

Partager

Les moins de cinq ans  de Vamboro ont fini par être prémunis sur intervention
du médecin chef de la zone de santé et d’un curé catholique

La province du Nord Ubangi, au Nord-Ouest de la RDC, vient d’organiser du 17 au 20 novembre 2016, les Journées locales de vaccination contre la poliomyélite au même moment que les provinces du Bas-Uele, du Haut-Uele et de la Tshopo.  Cette campagne de vaccination s’est globalement bien déroulée au Nord-Kivu. Mais un incident a failli gâcher le déroulement de la campagne.

Selon le médecin chef a.i. de l’antenne du Programme Elargi de Vaccination (PEV) de Gbadolite, le Dr Christophe Kotanda, le chef du village Vamboro, dans la zone de santé de Wapinda en territoire de Yakoma, à 275 km à l’Est de Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi, a essayé d’inciter la population de ce village à ne pas faire vacciner les enfants de moins de 5 ans contre la poliomyélite lors des Journées locales de vaccination (JLV).

Une promesse non tenue

Cette tentative d’opposition à la vaccination est due au fait que les autorités n’ont pas réalisé leur promesse de construire un centre de santé dans ce village, précise la même source. Le médecin chef de la zone de santé de Wapinda et le curé de la paroisse catholique de cette contrée ont réussi à convaincre les notables de ce village, qui ont permis que tous les enfants de 0 à 59 mois soient vaccinés le dimanche 20 novembre 2016.

La division provinciale de la Santé du Nord-Ubangi et l’antenne du PEV de Gbadolite ont indiqué que les Journées locales de vaccination contre la polio se sont déroulées d’une manière satisfaisante dans les 11 zones de santé du Nord-Ubangi, à savoir Gbadolite, Abuzi, Businga, Bosobolo, Bili, Karawa, Loko, Wasalo, Yakoma, Wapinda et Mobayi Mbongo.

L’antenne du PEV de Gbadolite est en train de compiler les résultats de cette campagne de vaccination envoyés progressivement par les zones de santé. La cible à vacciner lors des JLV contre la polio au Nord Ubangi est d’au moins 269.459 enfants âgés de 0 à 59 mois.

Le médecin chef de la zone de santé urbano-rurale de Gbadolite, le Dr Richard Dobo a dit à l’ACP lundi que lors de trois premiers jours de la campagne, cette zone de santé a vacciné 28.257 enfants sur 27.486 enfants ciblés. Ce chiffre devrait augmenter lorsqu’on aura les résultats de la journée de dimanche parce que les vaccinateurs étaient descendus sur le terrain pour récupérer les enfants non vaccinés lors des trois  premiers jours.

Un virus à l’origine

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures.

Le virus se propage d’une personne à une autre principalement par la voie fécale-orale ou moins fréquemment par le biais d’un véhicule commun (eau ou aliments contaminés, par exemple) et se multiplie dans l’intestin.

La fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres en sont les premiers symptômes.

      Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10% des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner. Le nombre des cas de poliomyélite dans le monde a diminué de plus de 99% depuis 1988, passant de 350.000 à 74 cas notifiés en 2015.

Cette baisse résulte de l’effort mondial pour éradiquer cette maladie. La RDC n’a plus notifié de cas de polio depuis le début de 2012. Le dernier cas notifié de polio en RDC remonte à décembre 2011 au Maniema.

Par    Norbert    Tambwe

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *