Type de recherche

Face à la montée des risques en période électorale : JED publie un petit manuel de sécurité pour les journalistes

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Face à la montée des risques en période électorale : JED publie un petit manuel de sécurité pour les journalistes

Partager

L’Organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de presse en RDC, Journaliste en Danger(JED) a publié le mardi 22 novembre 2016 un petit manuel de sécurité pour les journalistes.

Il s’agit d’un document de 15 pages, répartis en six points, édité par JED grâce  à l’appui  de l’Agence des États-Unis pour le développement international(USAID)  et l’Internews.

La présentation de cet ouvrage a eu lieu au Centre des Ressources des Médias (CRM), dans la commune de la Gombe, en présence des acteurs des médias, des organisations professionnelles de la presse ainsi que des journalistes.

Ce document tombe à point nommé face à la montée des risques en période électorale om les journalistes sont très souvent victimes des menaces er intimidations de la part des forces de défense et de sécurité.

A en croire Désiré Baere, directeur du Centre  des Ressources des Médias, qui a parlé au nom du secrétaire général du JED,  ce livre apporte des conseils  pratiques et concrets aux journalistes sur ce qu’il faut faire  et ce qu’il ne faut pas faire dans le cadre de l’exercice de son métier.

Face aux enjeux politiques qui pointent à l’horizon, pour éviter l’atteint à la liberté d’expression, JED a jugé bon de rendre public cet opus  afin de sensibiliser les hommes des médias sur les pratiques à observer pour les épargner des menaces et intimidations.

Pour JED, en observant à 60 pourcent le code de déontologie et d’éthique professionnelle des journalistes, ces derniers sont épargner des attaques et autres menaces qui pourraient intervenir dans le cadre de l’exercice de son travail.

Depuis sa création le 20 novembre 1998, JED se mobilise au quotidien pour surveiller l’exercice de la liberté de la presse dans les 9 pays de la sous région Afrique Centrale par le monitoring et les enquêtes de terrain sur toutes les allégations d’atteintes à la liberté de la presse.

L’ONG mène des actions de protestation par des lettres ou alertes et de lobbying auprès des responsables des atteintes à la liberté de la presse afin de faire cesser ces violations dans chacun des pays et/ou obtenir réparation.

L’association organise aussi des ateliers, conférences, séminaires sur des questions touchant à l’éthique et à la déontologie, au traitement professionnel de l’information, et à la sécurité des journalistes.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *