Type de recherche

Nationale n°1 : Les travaux de réhabilitation du tronçon Boma-Matadi touchent à la fin

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Nationale n°1 : Les travaux de réhabilitation du tronçon Boma-Matadi touchent à la fin

Partager

Démarrés en 2015, les travaux de réhabilitation du tronçon routier reliant les villes portuaires de Boma et Matadi se trouvent en phase finale. Techniquement, il ne reste plus que la pose d’une couche de revêtement de goudron et d’autres petits travaux de finissage pour terminer complètement les travaux.

Côté usagers et opérateurs économiques disposant des véhicules qui exploitent cette route, la satisfaction saute aux yeux. Désormais en bon état, la route permet aux usagers, voitures et engins de gros tonnage de circuler sans difficultés.

Plus de deux heures du temps pour couvrir 120 Km qui séparent les deux villes n’est plus que souvenir. Naturellement qu’il en faut moins désormais. Tout au plus une heure et demie selon le véhicule.

Pour y parvenir, le gouvernement central a du débourser une rondelette somme de 80 millions de dollars US, en plus de fonds provenant du péage. Tout ceci est vite oublié quand on considère les avantages énormes qui découleront de l’agrandissement à certains endroits et de la modernisation du tronçon routier du point de vue économique et sociale principalement.

Confort, temps réduit et même sécurité, les tracasseries mises de côté, se conjuguent désormais ensemble. Plus de bourbiers qui rendaient le voyage difficile.

Les usagers et autres opérateurs économiques disposant des véhicules qui exploitent la voie routière de même que de nombreux commerçants expriment les vœux de voir accélérer les travaux pour que soit amélioré davantage le trafic des marchandises.

Une fois que les travaux seront terminer, il faudra que le gouvernement central aille jusqu’au bout en procédant de même sur l’autre tronçon qui sépare la ville de Boma à la cité côtière de Moanda. Long de 130 Km, l’importance de la bretelle n’est pas à démontrée dans la mesure où Moanda est le point d’accès à l’océan Atlantique.

Outre le fait que la cité est une véritable industrie touristique, il y a aussi le projet de construction du port en eau profonde de Banana. Le port permettrait à la RDC de recevoir directement des bateaux de gros tonnage. Sera réduit de la sorte le financier supplémentaire de transbordement du port de Pointe-Noire (Congo-Brazzaville) pour les marchandises à destination de Matadi et Boma.

La modernisation du tronçon Boma-Moanda est tout aussi capitale. D’autant qu’il facilitera le transport des marchandises en provenance où à destination de Moanda. Pour autant qu’il est vrai que plus que le parcours emprunté par la marchandise est long plus qu’elle va coûter cher.

Sur ce chapitre, il y a lieu de féliciter le gouvernement sortant qui a donné le coup d’envoie et la mise en œuvre des travaux de modernisation de certaines routes de dessertes agricole.

Par GO

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *