Type de recherche

12 septembre 2017 : Célébration de la Journée des Nations Unies pour la coopération sud-sud

Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

12 septembre 2017 : Célébration de la Journée des Nations Unies pour la coopération sud-sud

Partager

C’est aujourd’hui mardi 12 septembre 2017 que les Etats commémorent la Journée des Nations Unies pour la coopération Sud-sud.  Pour cette année, ladite Journée sera célébrée sous le thème : ” la coopération Sud-Sud à l’ère de la transformation économique, sociale et environnementale : Sur le chemin du 40e anniversaire de l’adoption du Plan d’action de Buenos Aires (BAPA+40) “.

  Toujours dans le cadre de la Journée des Nations Unies, il est prévu l’exposition mondiale Sud-sud pour le Développement 2017 qui aura lieu à Antalya, en Turquie, du 27 au 30 novembre prochains. Ainsi, l’Organisation des Nations Unies, à travers cette Journée, accorde de l’importance à la coopération Sud-sud qu’elle considère comme une manifestation de solidarité entre les pays du Sud. Une coopération contribuant au bien-être de leurs populations, à leur autonomie économique ainsi qu’aux objectifs de développement durable adoptés en 2015.

Selon l’ONU, la coopération Sud-sud est le fruit d’une large collaboration entre pays du Sud dans les domaines politiques, économique, sociaux, culturels, environnementaux et techniques. Impliquant au moins deux pays en développement, cette coopération peut intervenir sur une base bilatérale, régionale, intrarégionale ou interrégionale. Les pays en développement partagent leurs connaissances, compétences, expertises ainsi que leurs ressources pour atteindre des objectifs de développement grâce à un effort commun.

L’objectif de cette Journée consiste à sensibiliser l’opinion publique sur le travail mené par les Nations Unies en matière de coopération technique entre les pays en développement. Elle met en lumière les progrès économiques, sociaux et politiques observés ces dernières années dans les régions et les pays du Sud.

PAR TSM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *