Type de recherche

Gombe : Le sculpteur Hassan Tshamala présente « Les derniers bois des Belges »

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Gombe : Le sculpteur Hassan Tshamala présente « Les derniers bois des Belges »

Partager

Hassan Tshamala, expose depuis le samedi 11 novembre et jusqu’au 11 décembre à l’Espace Culturel Texaf Bilembo « Les derniers bois des Belges ». Il s’agit d’une série d’œuvres artistiques sculptées dans les dépouilles des arbres quasi centenaires   bordant les avenues principales de Kinshasa. Hassan Mpoyi  Tshamala  est un sculpteur sur bois RD Congolais.  Originaire de l’espace kasaïen, il enseigne la sculpture sur bois à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Son œuvre s’avère conséquente et a déjà été exposée à l’extérieur des frontières nationales, que ce soit en Belgique, mais aussi en France, Allemagne ou encore en Suède. Ses sculptures portent des noms aussi évocateurs que : « le Regard du Chef », « l’Exode », « le Mariage », « la Famille »,  « l’Innocence », « Illusion de Femme »…

L’homme travaille des essences tropicales comme le Wenge, l’Acajou, l’Afrormosia, l’Iroko/Kambala, ou encore le Lifaki. L’Espace culturel et éducatif Texaf-Bilembo,  situé Rue Marie-Ange Lukiana, dans  la  Nouvelle concession UTEX, dans la commune de Ngaliema , a vu le jour en juin 2013.

Fondé par Chantal Tombu, historienne de l’art et Alain Huart, écrivain photographe amoureux de la RD Congo, Texaf-Bilembo a vocation d’initier les publics aux patrimoines naturels et culturels de la RDC. L’Espace soutient la création plastique en mettant sur pied  des expositions individuelles de leaders artistiques, à leur demande.

Par Yves Mitondo

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *