Type de recherche

Kongo-Central: un nouveau divisionnaire à la Compagnie Théâtre national congolais

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Kongo-Central: un nouveau divisionnaire à la Compagnie Théâtre national congolais

Partager

En vue de l’éclosion fructueuse de la production et de la diffusion des spectacles, tant artistiques que culturels à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, il a plu au ministère national de la Culture et des Arts de nommer et ce, suivant l’arrêté ministériel n° 008/CAB/MIN/CA/SG/JLM/2019 du 22 janvier 2019, des cadres de nouvelles extensions de la Compagnie Théâtre National Congolais respectivement dans trois provinces à savoir: le Kongo Central, le Kasaï-Central et la Tshopo.

En ce qui concerne spécialement la province du Kongo Central, le ministère, dont il est question, a porté son choix à Laurent Kinzonzi Mbemba pour animer cette compagnie, en qualité de Chef d’antenne provinciale et au grade de Chef de division provinciale.
Un poste de lourdes responsabilités, étant donné qu’en sa qualité de principal animateur de cette compagnie, il a désormais pour mission primordial d’aller dans le profond territoire national en vue non seulement d’adapter ses spectacles aux réalités profondes de la RD Congo, mais aussi et surtout de raffermir les vertus d’unité nationale.

Pour toute la population de cette province, chère à Joseph Kasa-Vubu, Simon Kimbangu, Kimpa Vita, Nzeza Landu, Muanda Vital, François Kimasi Matuiku Basaula et autres, ce choix du ministère national à cet ancien diplômé en art dramatique de la première promotion de l’Institut National des Arts (INA) vaut tout son pesant d’or, au vu de son passé élogieux et surtout de sa maitrise en matière de la culture et des arts. Domaine dans lequel il a, jadis, presté comme fonctionnaire avant d’être affecté au Théâtre national en 1972.

Laurent Kinzonzi Mbemba jouit par ailleurs d’une expérience professionnelle avérée ayant du reste franchie les limites de notre territoire national. Pour preuve, il a déjà joué plusieurs  spectacles en 1970 à Bangui, en République Centrafricaine à l’époque du 49ème anniversaire de feu Président Jean Bedel Bokasa dans la pièce “Tout l’amour”; en 1971 respectivement en France, lors du 8ème Festival du théâtre universitaire de Nancy et à Rome en Italie avec la pièce “Le jeu des vivants”; et enfin en 1977 aussi bien en France, en Allemagne qu’en Belgique, lors du Festival d’automne alors qu’en cette période, il occupait à la fois les fonctions d’encadreur artistique, de présentateur et d’attaché de presse des groupes folkloriques Bulubwilwa et Ekonda, lesquels ont fait parler d’eux dans tous les coins et recoins de la RD Congo, en général, et de la province du Kongo Central, en particulier.

Au niveau national, il a travaillé pendant 12 ans au Théâtre National Mobutu Sese Seko successivement comme acteur, ainsi que comme chef de division technique, mais aussi artistique du Ballet national et de presse et information avant de devenir chef de service régional au sein du même ballet.
Au niveau provincial, ce passionné de chronique culturelle et artistique de théâtre et de folklore à la RTNC/Kongo Central a participé, en septembre 1976, au Festival national de la culture et des arts, qui a lieu à la Foire internationale de Kinshasa avec la troupe NTO du feu Mwaka Mata Siku. Il a occupé plusieurs postes de valeur au sein du Théâtre national Mobutu Sese Seko pour la période allant de 1976 à 1979 à l’issue de laquelle, il a créé la troupe théâtrale ” Lundansi ” qui a fait ses preuves au Kongo Central.

Il a également produit des récitals de poésie qui ne cessaient de drainer du monde dans des salles mythiques de l’époque telles que celles de l’Alliance Franco-Congolaise et de Maman Kashaya de Matadi. Aussi, il a travaillé avec plusieurs troupes du Kongo Central comme Engunduka, Mbengo-Mbengo, Kukamvula, Nkawu, GTKI, Lotus, Pacidev, Hexagone, Jeune lumière, Monimambu de la RTNC, Sasco et ISC de Matadi ; Théram de la Socir de Muanda ; Les dragueurs de la CVM, Cosmos et Amiza de Boma ; Canne à sucre de la Compagnie sucrière de Kwilu-Ngongo  et enfin Mfula Kongo de Kisantu .

Il convient de signaler en outre que Laurent Kinzonzi Mbemba qui, de 1994 à ce jour, est devenu chercheur en chant et danse folkloriques, a déjà remporté avec la troupe Sasko du Kongo Central  quatre de sept prix mis en compétition lors de la 4ème édition internationale de théâtre qui a lieu il y a quelques années à Lubumbashi. C’était dans la pièce ” Bula Mpasu ” qui a plongé le public dans l’extase.
A noter que pour l’heure, il compte sous sa plume neuf pièces de théâtre et deux ballets de haute qualité artistique. Il promet à cet effet de mettre à contribution tout son expertise vis-à-vis de la jeunesse qu’il aura à encadrer au sein de la compagnie théâtre national congolais nouvellement créée du Kongo Central.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *