Type de recherche

Mobilisation des recettes dans le secteur extractif : F. Tshisekedi rassure les opérateurs miniers

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Richesses naturelles

Mobilisation des recettes dans le secteur extractif : F. Tshisekedi rassure les opérateurs miniers

Partager

Il leur a demandéà améliorer les conditions de travail en faveur de l’intérêt général
Par GKM

Après avoir trouvé un compromis avec les opérateurs pétroliers, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine TshisekediTshilombo, vient de marquer un autre coup avec les opérateurs miniers qu’il a reçus hier mardi 9 septembre à la cité de l’Union Africaine. C’était en présence du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ainsi que quelques membres du gouvernement.

Cette réunion capitale entre le Chef de l’État et les opérateurs miniers a tourné autour des questions relatives à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et aux exigences douanières. Conscient du rôle majeur que joue le secteur minier dans le développement du pays, le Chef de l’Etat a assuré ses hôtes de son implication personnelle pour mettre de l’ordre dans ce secteur, tout en appelant les opérateurs miniers à améliorer leurs conditions de travail en faveur de l’intérêt général.

Pour rappel,les autorités congolaises avaient suspendu l’exonération sur la TVA accordée aux opérateurs miniers en République démocratique du Congo et leur ont enjoint de rapatrier 60 % de leurs recettes en devises, pour stabiliser la monnaie locale.L’exonération de la TVA à l’importation accordée aux sociétés minières avait été décidée fin mars 2020 par le gouvernement congolais pour atténuer les effets néfastes du covid-19 sur l’économie congolaise.

« Le conseil des ministres a décidé, au cours de sa 41èmeréunion et dans le cadre de la mobilisation des recettes de l’Etat par les régies financières, de la suspension de l’exonération de la TVA sur les importations des sociétés minières », avait écrit le vice-Premier ministre et ministre du Budget à son collègue des Finances, dans une lettre datée du 31 juillet 2020.
Cette mesure qui doit s’appliquer « sans délai » est prise alors que les recettes de l’Etat ont baissé à cause de la contraction de l’activité économique et une surchauffe sur le marché des changes, à la base d’une flambée des prix en RDC.

Sommés de rapatrier 60% de ses recettes

Pour sa part, le gouverneur de la Banque Centraledu Congo (BCC), DéogratiasMutombo avait promis de « renforcer le contrôle » sur la conformité de cette opération.« Les sociétés minières ont produit un peu plus que l’année passée en termes de cuivre et de cobalt », a-t-il ajouté, indiquant que « le cours du cuivre a même dépassé le prix sur les marchés avant la pandémie de covid-19. Nous sommes à 6.400 dollars la tonne ».

Selon les statistiques de la BCC, les entreprises minières opérant en RDC ont produit au total 765 533 tonnes de cuivre au premier semestre 2020 contre 675 157 tonnes en 2019.Le Code minier congolais en vigueur impose aux opérateurs miniers de rapatrier 60% des recettes à l’exportation à travers le circuit bancaire du pays.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *