Type de recherche

Covid-19 : la France finance le projet de la morbi-mortalité dans deux zones de santé de Kinshasa

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Covid-19 : la France finance le projet de la morbi-mortalité dans deux zones de santé de Kinshasa

Partager

Par Tantia Sakata

Le lancement officiel du projet pilote de dépistage précoce et actif des personnes vulnérables dans le cadre de la lutte et la réduction de la morbi-mortalité de la Covid-19, a eu lieu hier jeudi 26 novembre à Kinshasa. Financé par l’ambassade de France en République Démocratique du Congo, le projet sera mis en œuvre par Médecins du Monde.

Selon un communiqué de presse de l’ambassade de France, ce projet va être exécuté dans la ville-province de Kinshasa, précisément dans deux zones de santé : Badiadingi (centre de Santé de Ste Anne) et de Nkulu (centre de Santé Rapha).

L’objectif consiste à la réduction de la morbi-mortalité des patients atteints de Covid-19 à Kinshasa et en République Démocratique du Congo. Il s’agit également de l’amélioration du dépistage, de la prise en charge et de la protection des patients âgés de plus de 50 ans ou atteints d’hypertension ou de diabète dans le cadre de la prévention de formes graves de Covid-19 dans 2 zones de santé de la ville-province de Kinshasa.

«Au-delà de la réduction de la comorbidité Covid-19, ce projet, en collaboration avec l’OMS via sa campagne de dépistage massif des cas de diabète et d’hypertension artérielle et de sensibilisation liés à la Covid-19, est l’opportunité de réorienter la riposte en la ciblant sur la surveillance et la prise en charge des personnes vulnérables», peut-on lire dans le communiqué de presse.

L’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas, a déclaré qu’à travers le financement de ce projet, la France se réjouit d’accompagner la RDC dans sa stratégie pilote de réponse à l’épidémie de Covid-19, avant de saisir cette opportunité en félicitant la RDC pour ses efforts dans la lutte contre les maladies non transmissibles (diabète et hypertension artérielle).

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *