Type de recherche

Après deux mois de suspension: Les activités scolaires redémarrent ce lundi 22 février sur toute l’étendue de la RDC

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

Après deux mois de suspension: Les activités scolaires redémarrent ce lundi 22 février sur toute l’étendue de la RDC

Partager


Par Thony Kambila

Suspendues depuis le 12 décembre 2020 suite à la résurgence de la maladie à coronavirus, les activités scolaires reprennent ce lundi 22 février 2021 dans tous les établissements d’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique tant publics que privés agréés sur toute l’étendue du territoire national.

L’annonce de cette reprise des activités scolaires a été faite la semaine dernière par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga Wilima qui, dans un message vidéo, s’adressait aux parents et à tous les responsables de son sous-secteur.

Le respect des mesures barrières contre la Covid-19 recommandé

La décision de rouvrir les activités scolaires a été prise après que le comité technique multisectoriel conduit par le Docteur Jean-Jacques MUYEMBE ait présenté le rapport faisant état de la baisse de la courbe de contamination de la maladie à coronavirus au Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo.

S’adressant ainsi à tous les membres de son secteur, le ministre Willy Bakonga a mis l’accent sur les dispositions qu’il faut prendre pour l’effectivité de la reprise à tous les niveaux, dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19 et des programmes d’enseignement tels qu’entamés à la rentrée scolaire 2020-2021. Il a également annoncé la publication d’un calendrier scolaire réaménagé dans les prochains jours.

Une reprisée vivement souhaitée par tous

Il faut signaler que cette reprise des activités scolaires a été vivement souhaitée par les Congolais de toutes tendances, dans le souci de ne plus voir leurs enfants restés à la maison sans rien faire pendant des mois, mais aussi par crainte d’une année blanche à l’EPSP et à l’enseignement universitaire. Si en 2020 beaucoup de Congolais avaient compris la gravité de la situation, cette année il n’y aurait pas d’excuse.

La décision de suspendre les activités scolaires et académiques était même qualifiée d’injuste par bon nombre de parents. Pour eux, il fallait aussi interdire les activités des églises, de transport en commun, et autres.