Type de recherche

Sur décision du Chef de l’Etat:Le marché central de Kinshasa bientôt modernisé

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Sur décision du Chef de l’Etat:Le marché central de Kinshasa bientôt modernisé

Partager


Par Thony Kambila

Après avoir visité le marché central de Kinshasa, communément appelé Zando, le 10 mars dernier, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a levé l’option pour la destruction de ce lieu de négoce. Il va donc être reconstruit dans le cadre sa modernisation.
Une décision prise après un moment d’échange à battons rompus avec les différents protagonistes dans le dossier «Zando». Pour le Président de la République, ce marché vieux de 50 ans ne répond plus aux normes requises pour un espace dédié aux échanges commerciaux.

Construit depuis plus de 50 ans, le plus grand marché de la ville province de Kinshasa a été fermé sur décision de l’Hôtel de ville de Kinshasa pour des travaux de réhabilitation. Ce dossier a engendré un conflit social entre les vendeurs, qui s’opposaient à sa fermeture, et l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Marché moderne

Les travaux de construction ont été confiés à l’entreprise SODEMA, avec un financement de FBN BANK RDC. Le directeur général de cette banque a pris l’engagement devant le Chef de l’État, qui a mis en place un comité de suivi pour la matérialisation de la modernisation de Zando.

Dans le souci d’accélérer les travaux, l’entreprise précitée et son partenaire financier se sont engagés devant le Président Tshisekedi et la population de donner à la ville un «marché moderne» qui tiendra compte de l’évolution démographique et des contraintes sanitaires.

Un autre conflit

Un autre conflit oppose la ville de Kinshasa à un sujet libanais Monsieur Hassan, opérateur économique détenteur d’un contrat de réhabilitation du grand marché depuis 2006. Ainsi, le Président de la République a mis fin au contrat obtenu, en son temps, par l’opérateur économique Hassan et l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Une décision présidentielle qui a été saluée par la population.

Il faut dire que c’était après la visite de Zando par Félix Tshisekedi, qui s’est rendu en suite à l’Hôtel de ville pour réunir toutes les parties liées dans la situation actuelle de ce marché. Il s’agissait de l’administration du marché, des différents syndicats des vendeurs, des riverains et toutes les parties contractantes mises en cause dans le dossier. Des échanges de plus de trois heures. Le Président de la République a pris la décision de reconstruire le grand marché, et de surseoir le contrat de l’opérateur Hassan. Il a mis en place un comité de suivi pour la matérialisation de la décision. 

Il convient de rappeler que Zando a été fermé depuis une année, sur décision de l’Hôtel de ville de Kinshasa en raison de l’insalubrité très avancée et de Covid-19.