Type de recherche

L’histoire vraie d’un homme accusé à tort de terrorisme dans le film “Désigné coupable”

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

L’histoire vraie d’un homme accusé à tort de terrorisme dans le film “Désigné coupable”

Partager


Par YHR

A partir du mois d’avril, les cinéphiles kinois vont pouvoir découvrir sur grand écran l’histoire du Mauritanien Mohamedou Ould Slahi (Tahar Rahim). L’homme est ” livré ” aux États-Unis par son pays, peu après les attentats du 11 septembre 2001. Sans même avoir été inculpé et sans procès, il est envoyé dans le camp de détention de Guantanamo Bay à Cuba.

Il va se tourner vers deux avocats, Nancy Hollander (Jodie Foster) et son associé Teri Duncan (Shailene Woodley), pour l’aider. Les deux juriostes et le prisonnier doivent affronter le redoutable lieutenant des marines Stuart Couch (Benedict Cumberbatch).

L’enfer de Guantanamo

Le film a deux arcs narratifs. Le premier montre le parcours du combattant d’une avocate défendant à la fois un client injustement désigné coupable. Mais aussi le droit d’être jugé de manière équitable avec la présomption d’innocence en étendard au sein d’un tourbillon d’arrestation arbitraires censées punir les présumés responsables des attentats du 11 septembre 2001. Il y a aussi le supplice du prisonnier sous des séances de tortures contraires aux droits humains, montrant l’enfer de Guantánamo.

Le film, réalisé par Kevin Macdonald, est l’adaptation des mémoires ” Les carnets de Guantánamo ” (Guantanamo Diary) de Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien détenu au camp de Guantánamo. Slahi , né le 31 décembre 1970, a été détenu au camp de Guantánamo du 4 août 2002 au 17 octobre 2016. Pourtant le 22 mars 2010, un juge fédéral James Robertson avait ordonne sa libération, mais le Gouvernement étasunien avait déposé un appel. L’homme se verra élargi après quatorze ans de détention, sans aucune charge contre lui.

Le Gouvernement américain contre la justice de son propre pays

Ayant coûté 14 millions de dollars, il avait été annoncé en novembre 2019, avec Kevin Macdonald comme réalisateur, avec Benedict Cumberbatch, Jodie Foster, Tahar Rahim et Shailene Woodley dans les rôles principaux. En décembre de la même année, Zachary Levi avait rejoint la distribution. Le tournage s’est déroulé en décembre 2019, en Afrique du Sud.