Type de recherche

Nouvelle Présidente de Tanzanie: Samia Suhulu, un parcours politique qui inspire respect!

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Nouvelle Présidente de Tanzanie: Samia Suhulu, un parcours politique qui inspire respect!

Partager


Par Tantia Sakata

Nouvelle Présidente de la Tanzanie, Samia Suhulu Hassan a connu un parcours politique qui honore les femmes dans le monde. Après le décès brutal du président John Pombe Magufuli suite à une maladie, le 17 mars, cette femme qui était jusque-là Vice-Présidente est devenue le sixième chef d’Etat de la Tanzanie, et figure ainsi parmi les rares femmes présidentes de la République au monde.

Agée de 61 ans, elle était la colistière de Magufuli depuis 2015, avant d’être réélue avec lui en 2020 pour un mandat de cinq ans. Elle devra poursuivre le reste du mandat à la tête du pays, selon la Constitution tanzanienne.
En 2000, elle a été élue pour la première fois pour une fonction publique. En 2014, elle devint Vice-présidente de l’Assemblée constituante. Elle fut également ministre d’Etat.

Mme Suhulu a étudié l’administration publique, d’abord en Tanzanie, puis à l’université de Manchester. Mère de quatre enfants, elle a épousé, depuis 1978, Hafidh Ameir. Le leadership de l’actuelle Présidente de Tanzanie est aussi reconnu par un député ayant travaillé avec elle au bureau du vice-président. « J’ai observé de près son éthique de travail, sa prise de décision et son tempérament. Elle est un leader très compétente », a déclaré le député January Makamba cité par BBC News.

Notons que de plus en plus de femmes politiques, au travers leur ascension, commencent à inspirer des femmes et des filles à pouvoir s’engager dans le monde politique. Comme qui dirait, la gent féminine doit aussi apporter son aide pour le développement de leur communauté. Le monde est à l’image d’un oiseau qui ne peut mieux voler qu’avec ses deux ailes. Ainsi, l’homme et la femme sont appelés à travailler ensemble pour l’épanouissement de l’humanité.