Type de recherche

Assassinat du leader pro démocratie:Le procès Rossy Mukendi envoyé à la Cour militaire

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Assassinat du leader pro démocratie:Le procès Rossy Mukendi envoyé à la Cour militaire

Partager


Par GKM

Le tribunal militaire garnison de Matete siégeant au premier degré dans l’affaire de l’assassinat de leader pro démocratie, Rossy Mukendi Tshimanga du Collectif 2016 s’est déclaré incompétent de juger la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso.
La décision a été rendue lors de l’audience d’hier jeudi 1 avril au cours de laquelle le major Carine Lokeso était en tenue des prisonniers, le ministère public a rappelé que l’officier de la police nationale congolaise n’est pas justiciable devant le tribunal militaire. C’est ainsi qu’il a déposé le mandat de renvoi devant la Cour militaire.

Le Major Carine Lokeso est poursuivie dans l’affaire de meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d’élections crédibles.

Ce procès inscrit sous RP N0 84/2018 RPM No 6313/PNBG/2018 devant le tribunal militaire de Garnison de Kinshasa/Matete opposant le Ministère Public et partie civile contre le présumé prévenu le Brigadier en chef Tokis Nkumbo Gérard, poursuivi pour meurtre de Rossy Mukendi Tshimanga.

En effet, la famille de ce leader pro démocratie par le Collectif de ses avocats avait déposé deux plaintes au niveau de l’Auditorat Général des Fardc dont la première en date du 28 juin 2018 et la seconde plainte complémentaire à la première date du 21 septembre 2018 contre le Commissaire Divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo, Commissaire supérieur Pierrot Mwana Mputu, commissaire supérieur adjoint Lokeso Carine et tant d’autres sans oublier Tele Mukwanga , l’actuel bourgmestre de la Commune de Ngaba, pour assassinat , violation des consignes, imputations dommageables, Association des malfaiteurs, recel des armes et effet du crime.