Type de recherche

Surchauffe injustifiée sur le marché en RDC alors que le Fc est stable: Des commerçants véreux, appuyés par certains acteurs politiques, sabotent l’économie nationale!

A la une Commerce ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché

Surchauffe injustifiée sur le marché en RDC alors que le Fc est stable: Des commerçants véreux, appuyés par certains acteurs politiques, sabotent l’économie nationale!

Partager


Par LKT

Les prix des produits notamment de première nécessité prennent chaque jour de l’ascenseur sur le marché de Kinshasa et dans de nombreuses villes du pays. Une surchauffe sur le marché qui ne se justifie pas, alors que le Franc congolais est demeuré stable depuis plusieurs mois.

Une stabilité de la monnaie nationale maintenue grâce notamment à la signature de l’accord de «pacte de stabilité de la monnaie» entre le Gouvernement national, bien que démissionnaire, et la BCC (Banque Centrale du Congo). Le Comité de conjoncture, initiée par le Premier ministre sortant, le professeur Ilunga Ilunkamba, veille sur la stabilité du Franc congolais à travers ses réunions de chaque mardi.

Quand on fait cependant un tour au niveau des marchés de la capitale, on se rend compte que les prix ont même doublé, sans raison valable. C’est ainsi que des sources parlent de «sabotage de l’économie nationale» entretenue par des commerçants véreux appuyés par certains acteurs politiques afin de faire soulever la population plus particulière à Kinshasa.

Parmi les opérateurs économiques qui sont accusés de saboter l’économie nationale, ces sources pointent du doigt ceux-là qui ne bénéficient plus des exonérations depuis quelques mois sur l’instruction d’un des derniers Conseils des ministres, avant que le Président de la République décide de suspendre ces séances de travail des membres du Gouvernement central sortant.

Ainsi, les produits très consommés à Kinshasa comme le sucre, le riz, les haricots, l’huile végétale, et autres ont doublé des prix. Les vivres frais, surtout les chinchards communément Mpiodi ne sont plus à la portée de plus démunis. Le panier de la ménagère subit à l’heure qu’il est un coup très dur. On assiste à longueur des journées au changement des tarifs comme si les commerçants n’ont pas de comptes à rendre. Et le petit peuple en ressent un sérieux coup