Type de recherche

Assemblée nationale:La loi sur les peuples autochtones pygmées adoptée par les députés

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Assemblée nationale:La loi sur les peuples autochtones pygmées adoptée par les députés

Partager


Par Marcel Tshishiku

La proposition de loi relative à la protection et à la promotion des droits des peuples autochtones pygmées de la République Démocratique du Congo a été adoptée le mardi 7 avril par les députés nationaux. C’était lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale organisée dans la salle des Congrès du Palais du Peuple. Initiée par le député Ruben Rachidi Bukanga, cette proposition de loi a été transmise au Sénat pour être examinée en seconde lecture.

Son adoption a eu lieu dans un contexte d’allégresse généralisée, aussi bien dans la salle que dans la cour du siège du Parlement, où des foules impressionnantes des peuples autochtones pygmées ont manifesté leur satisfaction par des cris de joie, des pas de danse et des chansons exécutées par des groupes folkloriques de leurs terroirs.

Les manifestants portaient plusieurs banderoles sur lesquelles étaient mentionnées des messages pertinents, tels que ” Nous peuples autochtones pygmées de la RDC remercions le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, pour sa prise de position en faveur de la défense, protection et promotion de nos droits ” ; ” Honorables Députés et Sénateurs, voter la loi relative à la protection et à la promotion des droits des peuples autochtones pygmées de la République Démocratique du Congo, c’est une réponse aux attentes de ces peuples ” ; etc.

De l’avis des analystes, cette proposition de loi a toutes les chances de connaître une issue heureuse, pour la bonne raison qu’en cas de divergence des vues entre l’Assemblée Nationale et le Sénat, c’est le point de vue des députés nationaux qui prime sur celui des sénateurs. Lors de la même séance plénière, les députés ont mis en place une commission d’enquête parlementaire sur l’insécurité dans l’Est du territoire national de la République Démocratique du Congo.

Cette commission va opérer pendant 30 jours, notamment dans les provinces du Nord et Sud Kivu, d’Ituri, du Haut-Uélé, du Bas-Uele , du Maniema et du Haut-Katanga.