Type de recherche

Fatshi-juges : la rencontre cache un mystère !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Fatshi-juges : la rencontre cache un mystère !

Partager


Par LM

De retour de la cité de Nkamba où il a participé à la célébration du centenaire de l’Eglise Kimbanguiste, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé, mardi 6 avril 2021 à Kinshasa, avec les neuf juges composant la Cour constitutionnelle.
Au terme de cet entretien, aucune déclaration n’a été faite par les juges sur le contenu des discussions.

Au sortir de ce face-à-face, les magistrats ont soutenu qu’il a été question de présenter des félicitations à ” Fatshi ” pour son sacre à la tête de l’Union africaine, et de le féliciter pour l’instauration de l’Etat de droit en République démocratique du Congo. Les observateurs avertis peuvent lire entre les lignes que les principales raisons de cet entretien ne sont pas celles présentées par les neuf juges devant les caméras. Surtout qu’il est très difficile d’arracher une audience au chef de l’Etat en cette période où il a un agenda full, juste pour lui présenter des félicitations…

Cette rencontre cacherait donc un mystère difficile à percer pour l’instant. Toutefois, on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi le Chef de l’Etat a rencontré ces juges maintenant ?

Tout ce que l’on sait est qu’il est prévu une rotation des juges de la Cour Constitutionnelle d’ici quelques semaines. On peut donc déduire que cette question a été au centre de la rencontre entre ces juges et le président de la République. Surtout qu’il y aura, sans nul doute, des partants. Il faut rappeler que le 17 juillet 2020, Félix Tshisekedi avait nommé de nouveaux membres de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo. Parmi eux, Dieudonné Kaluba Dibwa, Kalume Yasengo et Kalumete Badibanga.

Il faut aussi rappeler que la Cour constitutionnelle est le juge de la constitutionnalité des lois, des actes ayant force de loi, des édits et des règlements intérieurs des chambres parlementaires. Elle reçoit des recours en interprétation de la Constitution et tranche des conflits de compétence entre les pouvoirs législatif et exécutif. En matière électorale, la Cour constitutionnelle a la compétence de connaître les recours et trancher par ses arrêts et contentieux électoraux.

Les jours à venir permettront peut-être d’en savoir davantage sur l’objet de la rencontre que le premier citoyen de la RDC a eue avec les juges de cette juridiction.