Type de recherche

LAMUKA : Martin Fayulu cède le bâton de commandement à Adolphe Muzito

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

LAMUKA : Martin Fayulu cède le bâton de commandement à Adolphe Muzito

Partager


Par Ben Dibanzilua/CP

Conformément au texte régissant le présidium de la plateforme politique LAMUKA, la coordination du présidium est tournante tous les six mois, selon l’ordre déterminé. Arrivé au terme de son mandat semestriel, le président sortant, Martin Fayulu Madidi, a cédé officiellement le bâton de commandement de l’institution politique précitée au Premier ministre honoraire Adolphe Muzito. La cérémonie de passation de pouvoir s’est déroulée le samedi 10 avril, dans la salle Faden House, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Le président sortant de LAMUKA a, à cette occasion, affirmé que les efforts conjugués par sa plateforme, malgré toutes les difficultés, aboutiront du jour au lendemain aux réformes de la gestion de la chose publique. ” Je passe aujourd’hui le flambeau au Premier ministre honoraire Mr Adolphe Muzito, qui assurera la gestion de cette plateforme ensemble, nous croyons que nous gagnerons ce combat de démocratie, de vérité et du développement, a renchéri le président sortant avant d’appeler tout le peuple congolais à participer à toutes les actions qui seront entreprises dans les jours qui viennent “.

Le nouveau présidium de LAMUKA prévoit trois étapes comme stratégies pour aboutir au changement notamment la proposition de reforme, la pression nécessaire ainsi que la descende sur terrain au cas les propositions de réforme n’aboutissent pas.
Autre son de cloche

Pendant ce temps, dans un communiqué signé par le Président de ” Ensemble pour le Changement ” et membre fondateur de la plateforme LAMUKA, le prescrit de la charte de cette plateforme ne prévoit en aucun cas la remise et reprise entre le président entrant et celui sortant. Le même communiqué renchérit que le chairman de ” Ensemble pour le changement “, en l’occurrence Moïse Katumbi Chapwe, prend automatiquement le pouvoir.

Katumbi dit se baser sur la décision du présidium N°001 du 05 Octobre 2020, en son article 06 alinéa 4 et 5, qui stipule que ” la coordination du présidium de la plateforme LAMUKA est tournante tous les six mois selon l’ordre déterminée par le Présidium, à la fin du mandat du Coordonnateur en exercice, la passation des pouvoirs est automatique “.