Type de recherche

Remises et reprises à la Primature et dans les ministères: Le Gouvernement Sama désormais au travail

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Remises et reprises à la Primature et dans les ministères: Le Gouvernement Sama désormais au travail

Partager

Des cérémonies tenues à la Primature, Coopération Internationale,Intégration Régionale, Francophonie, Finances, et autres !
Par Lucien Kazadi T.

Deux jours ont suffi, soit du 27 au 28 avril 202, pour permettre aux membres du Gouvernement Sama Lukonde de se mettre au travail après une série de cérémonies de remise et reprise tenue à la Primature ainsi que dans différents ministères. C’était le cas aux ministères de la Coopération Internationale, Intégration régionale et Francophonie, aux Finances, et autres.

À la Primature, c’est le Secrétaire général du Gouvernement, Albert Ekumbaki Ombata, qui a présidé la cérémonie solennelle à l’Hôtel du Gouvernement entre le Premier ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, et le nouveau Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Il a fallu un moment de tête à tête entre les deux personnalités avant de procéder à la remise et reprise sanctionnée par la signature d’un procès verbal et l’échange des signataires.

Ilunga Ilunkamba a ensuite accompagné son successeur Sama Lukonde au jardin des Premier-ministres pour le vernissage du Buste du Premier ministre entrant ainsi que pour inviter ce dernier à planter un arbre symbolisant sa prise de fonction.
Dans leurs mots, le Premier ministre sortant a réitéré ses félicitations à son successeur. «Pour moi, c’est une joie de faire la remise et reprise avec vous, car dans la carrière politique en général, il n’est pas donné toujours d’avoir la chance de faire la reprise et reprise avec quelqu’un qu’on connait, et avec qui on parle le même langage, ce qui est ma chance aujourd’hui. Une fois de plus, félicitations, et bonne chance».

Et d’ajouter : «la fonction qui est la vôtre aujourd’hui, est une fonction prestigieuse, très importante pour la marche de la République, c’est une fonction très enviée; beaucoup de Congolais, voudraient être Premier Ministre, malheureusement, le poste de Premier Ministre est unique, il n’y a qu’une seule personne qui l’occupe, donc vous avez la chance d’occuper cette fonction en somme prestigieuse mais aussi dérisoire.

Si ça marche, le bénéfice est pour quelqu’un d’autres, mais si ça ne marche pas, c’est votre faute, parce que le Premier Ministre est celui qui encaisse tous les coups. Vous êtes le Responsable de tout ce qui arrive de mauvais dans ce pays, mais il faut s’y faire, car on a besoin que d’un Premier Ministre. C’est pourquoi je dis que c’est une fonction très importante pour la République».

Pour sa part, le Premier ministre Sama Lukende a remercié le Chef de l’Etat pour le choix porté sur lui et son prédécesseur. Et de déclarer : «Toutes les personnes ici présentes vous connaissent d’abord comme un intellectuel, une personne de grande valeur, et surtout une personne sage. Et comme vous l’avez si bien dit, nous nous connaissons, de tout temps, nous avons toujours eu des rapports très courtois.

Avant que nous puissions venir dans cette salle, j’ai pu encore bénéficier de vos conseils, conseils allant dans l’intérêt général et le sens élevé de la patrie. Pour ma part, j’ai retenu qu’effectivement la fonction de Premier Ministre reste une fonction de grande responsabilité et qui vient avec tout le poids, surtout en cette période particulière de l’histoire de notre pays qui a changé de cap pour atteindre une vision. Vision qui est celle de l’Union Sacrée de la Nation telle, que prône le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Vu l’attente et les besoins qui se font sentir dans le pays, il faut se mettre au travail très vite et avec responsabilité», a-t-il déclaré.

A la Coopération, Lutundula succède à Manjolo

Au ministère de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, Maître Guillaume-Pépin Manjolo part la tête haute, avec un bilan positif dans sa gestion de ce Ministère, avec une mobilisation de plus d’un milliard de dollars en une année, Me. Pépin Guillaume MANJOLO, Ministre d’État sortant a procédé ce mardi 27 avril 2021 à une double cérémonie de remise et reprise avec ses successeurs, d’une part avec le Vice Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères, Christophe LUTUNDULA APALA, et d’autres parts avec le nouveau Ministre de l’intégration régionale Manzenga Mukanzu Didier. Passant la main à celui qu’il appelle aîné, Me Pépin Guillaume MANJOLO a souhaité plein succès à Christophe LUTUNDULA.

Me Manjolo a également fait la reprise et reprise avec le Ministre entrant de l’Intégration régionale, Manzenga Mukanzu Didier. Il a rappelé à son successeur que ce ministère était avant tout celui de la gestion de conflits, et que la paix à l’Est du pays requiert une attention particulière, mais aussi que les négociations avec l’Union Européenne dans le cadre de l’accord de Cotonou ont permis l’obtention de la future mise en œuvre la Dodd – Frank Act qui régule la traçabilité des matières premières.