Type de recherche

Le PNLTHA et PATH projettent une campagne numérique de plaidoyer pour l’élimination de la maladie du sommeil en RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Le PNLTHA et PATH projettent une campagne numérique de plaidoyer pour l’élimination de la maladie du sommeil en RDC

Partager


Par N.T.

La trypanosomiase humaine africaine (THA), mieux connue sous l’appellation de «maladie du sommeil», demeure encore un problème de santé publique en RDC malgré des progrès réalisés ces deux dernières décennies vers son élimination en tant problème de santé publique. C’est ainsi que le Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA) et l’un de ses partenaires, l’ONG internationale PATH, projettent de mener dans un proche avenir une campagne de plaidoyer essentiellement numérique pour mobiliser les fonds permettant de d’accélérer la lutte pour l’élimination de cette maladie en RDC d’ici 2030.

Selon Guy Bokongo, responsable du Département Plaidoyer à PATH/RDC, il s’agira d’une campagne essentiellement digitale ou numérique qui se fera à travers les médias en ligne pour sensibiliser les décideurs congolais et les bailleurs de fonds externes afin qu’ils augmentent le budget consacré à la lutte pour l’élimination de cette terrible maladie.

C’est dans ce contexte que le PNLTHA et PATH ont organisé, les 28 et 29 avril 2021 à Kinshasa, un atelier de réflexion avec une vingtaine de professionnels de médias œuvrant dans la presse écrite et ligne pour préparer cette campagne de plaidoyer.
PATH est une organisation humanitaire internationale dont le siège se trouve aux Etats Unis d’Amérique. Elle intervient dans le secteur de la santé dans plus ou moins 70 pays à travers le monde.

La maladie du sommeil figure parmi les 17 maladies tropicales négligées

Cette maladie parasitaire, causée par un microbe appelé «trypanosome», se transmet d’une personne infectée à une personne saine par la piqûre de la mouche tsé-tsé, très répandue le long des cours d’eau. La maladie du sommeil est mortelle lorsqu’elle n’est pas dépistée à temps et qu’elle n’est pas traitée.

La maladie du sommeil fait partie de 17 maladies classées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la catégorie «Maladies tropicales négligées». Ces maladies sont orphelines de l’attention des décideurs et sont considérées comme des parents pauvres dans l’allocation des ressources et des Grants de recherche. Et pourtant, ce sont des maladies qui affectent chaque année près d’un milliard de personnes dans le monde, soit une personne sur sept. Elles sont souvent mortelles, invalidantes et constituent un fardeau sur le développement du capital humain.

La RDC demeure à ce jour le pays le plus touché par la maladie du sommeil en Afrique et dans le monde. Près de 80% de cas de maladie du sommeil recensés dans le monde se trouvent en RDC. Ce pays a pourtant enregistré une diminution très sensible de cas de maladie du sommeil ces deux dernières décennies, passant de plus ou moins 25.000 cas en 1996 à 1.769 cas en 2016. Cette maladie est encore endémique en RDC avec une prépondérance dans les provinces du Kwilu, du Kwango, du Mai-Ndombe, du Kasaï Central, du Kasaï Oriental, de la Lomami et du Sankuru.

L’élimination de la maladie du sommeil comme problème de santé publique en RDC constituera un tournant vers l’élimination de cette maladie au niveau planétaire.