Type de recherche

Après 14 ans d’exil: Première apparition publique de Me Marie -Thérèse Nlandu

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Après 14 ans d’exil: Première apparition publique de Me Marie -Thérèse Nlandu

Partager

Au terme d’une conférence de presse à sa résidence à Mont Ngafula, l’opposante au régime Kabila affirme être rentrée au pays pour prendre part à la reconstruction de la République
Par GKM

Le 30 avril est une journée historique pour Me Marie Thérèse -Nlandu . 14 ans après son exil, l’avocate et l’une des femmes candidates à la présidentielle de 2006 a signé sa première apparition publique le vendredi 30 avril 2021 à travers une conférence de presse où elle a passé en revue toutes les questions d’actualité mais surtout de son acquittement des accusations portées contre elle par la justice militaire sous le régime Kabila.

En effet, Maître Marie Thérèse Nlandu, avocate au barreau de Kinshasa, présidente du parti politique « Congo Pax » ainsi que ses co-accusés ont été libérés, le 30 avril 2007. Maître Marie Thérèse Nlandu était inculpée par le régime Kabila d’organisation d’un mouvement insurrectionnel et de détention illégale d’armes de guerre pour renverser le régime de Joseph Kabila.

Au cours de sa conférence de presse, elle a remercié tous qui, de prêt ou de loin l’ont soutenu durant ce moment douloureux de sa détention. Pour elle, le 30 avril lui rappelle le jour de son acquittement le 30 avril 2007 par le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.

Rappel des faits

Maître Marie Thérèse Nlandu a été arrêté en date du 21 novembre 2006 par les agents des services spéciaux de la police à Kinshasa.Candidate au premier tour à l’élection présidentielle, Maître Nlandu soutenait le candidat Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président, au second tour.

Alors que la Cour suprême de justice de Kinshasa statuait sur le recours en annulation du résultat du deuxième tour, Maître Nlandu avait pris la parole, le 21 novembre 2006, devant les partisans de Jean-Pierre Bemba attendant devant la CSJ, propos qui selon le Ministère public auraient incité les personnes présentes à envahir, piller, saccager et incendier partiellement les locaux de la Cour suprême.

Participer à la reconstruction du pays

L’occasion faisant le larron, dit-on, Me Marie Thérèse Nlandu a fait savoir à la presse que son retour au pays s’inscrit dans le cadre de la reconstruction de la République. «Nous voulons reconstruire la République ensemble pour que la République se redresse» ,a -t- elle précisé. Elle a appelé le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à tout faire pour que la paix revienne à l’Est du pays où il ne passe pas un jour sans qu’il ait de massacres et tueries.Dans son plaidoyer, Me Marie Thérèse Nlandu exhorte le président de la République à s’investir en vue de la protection des personnes et de leurs biens.

Pour elle, le Congo n’appartient pas à personne mais à tout le monde. L’avocate encourage Fatshi dans sa lutte contre l’impunité par l’arrestation des auteurs des actes de corruption et de détournement des deniers publics. Comme Magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est appelé par Me Marie Thérèse Nlandu à mettre la main sur John Numbi Tambo Banza, suspect numéro 1 de la mort de feu Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.»Que l’impunité cesse», tance Me Marie Thérèse Nlandu.

Orthodoxie dans la gestion des choses publiques

Sur un autre registre, Me Marie Thérèse Nlandu invite le Chef de l’État à démettre les dirigeants des entreprises publiques qui mettent la République en danger. Elle a également appelé les nouveaux ministres à bien se mettre au travail par rapport au programme du gouvernement. «Non au vol .Pas de voleurs à la tête des ministères «, lâche-t-elle. Me Marie Thérèse Nlandu a terminé sa conférence de presse par le message de conscientisation de l’élite congolaise.

«Mettons nous au travail sans tarder. Le travail c’est aussi l’investissement. L’état doit créer le fond d’investissement», a-t-elle conclu avant de plaider pour la réhabilitation de plusieurs routes à travers le pays.