Type de recherche

Au cours d’une journée scientifique: Le déficit du système éducatif et du travail abordé

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Au cours d’une journée scientifique: Le déficit du système éducatif et du travail abordé

Partager


Par Tantia Sakata

« L’enseignement et le travail en République Démocratique du Congo au 21ème siècle» a été, vendredi 30 avril dernier, au centre d’une journée scientifique. Organisée par Jeunesse Congolaise Rénovée (JCR) et Cap sur le Progrès Social (CAP), cette journée rentre dans le cadre de la journée de l’enseignement et du travail.

Ces deux organisations ont permis aux participants de réfléchir en atelier autour de six thèmes. Il s’agit notamment l’analyse critique et perspective et système éducatif congolais, les difficultés d’accès à l’emploi en RDC, les conditions du travailleur Congolais : violences et harcèlement et la recherche scientifique et l’homme Congolais.

Les participants ayant réfléchi en atelier ont proposé des résolutions en rapport avec les sujets retenus autour de l’enseignement et du travail. Selon le Président du bureau exécutif du CAP, Lajoie Bosilo, ces résolutions constitueront un cahier de charge qui sera présenté à tous ceux qui sont concernés dans l’amélioration de ces deux secteurs. Le plaidoyer va cibler également les autorités académiques, civiles et politiques.

Dans son mot de clôture, le Président national de la JCR, Moussa Conde a indiqué qu’il était question de sensibiliser et de conscientiser la jeunesse concernant le danger que représente le déficit du système éducatif et du travail.
A l’en croire, le but est de favoriser l’amélioration du système éducatif et du travail en RDC.