Type de recherche

Malgré la fuite de l’ex-geôlier de Kabila: Kalev Mutond attendu par la justice le 10 mai

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Malgré la fuite de l’ex-geôlier de Kabila: Kalev Mutond attendu par la justice le 10 mai

Partager


Par GKM

L’affaire opposant l’ancien Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), KalevMutond à l’ancien Bâtonnier Jean-Claude MuyamboKyassa et d’autres victimes des bavures commises par le régime Kabila a eu lieu lundi 3 mai 2021 devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Kinshasa/Gombe. Mais l’audience a été renvoyée au 10 mai 2021 par le tribunal tout en exigeant la présence de l’ancien geôlier du régime Kabila devant la barre.

Une source judiciaire confirme que Jean-Claude Muyambo, Cyrille DoeeMupampa et Joseph KapepulaMulumba, avaient saisi le TGI/Gombe par citation directe, le vendredi 2 avril 2021. Dans leur requête, ils demandent la condamnation de Kalev Mutond, pour les infractions de tortures, traitements cruels, inhumains et dégradants et tentative d’assassinat.

Le geôlier du régime Kabila rattrapé !

Plusieurs plaintes sont à charge de Kalev Mutond, l’homme fort du régime Kabila sous sanctions de l’Union européenne et de l’administration américaine pour des faits d’arrestations arbitraires, tortures, traitement cruel, inhumain et dégradant et de tentative d’assassinat à Kinshasa.

L’ancien patron de l’ANR serait en cavale alors que l’affaire est en instruction au Parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe. L’homme par qui, le régime Kabila s’imposait par la répression sanglante des manifestations anti système aurait aussi porté plainte contre ceux qui l’ont dénoncé. Ses avocats ont adressé au Procureur Général Près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, conformément aux lois et à la jurisprudence, d’ordonner l’annulation du mandat d’amener et de l’avis de recherche, lancés contre leur client « pour lui permettre de comparaitre en homme libre audit procès et d’organiser la défense de ses droits ».

Une autre affaire qui fait couler aussi de l’encre et la salive, c’est celle de la mort du Général Major Delphin Kahimbi. L’affaire a été renvoyée aussi au 10 mai 2021 devant le TGI/Gombe siégeant en matière répressive au premier degré en chambre foraine à la prison centrale de Makala, dans la commune de Selembao.

Ces deux affaires pourraient être riches en révélations accablantes à l’endroit des prévenus et autres suspects.