Type de recherche

Formation professionnelle et Métiers: 12 455 candidats participent aux épreuves préliminaires de l’Enafep 2021

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Formation professionnelle et Métiers: 12 455 candidats participent aux épreuves préliminaires de l’Enafep 2021

Partager


Par LM

12 455 candidats participent, depuis dimanche 30 mai 2021, aux épreuves préliminaires de l’Examen national de fin d’étude professionnelle (Enafep) sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo. Ces épreuves ont été lancées à Kinshasa par Antoinette Kipulu Kabenga, ministre de la Formation professionnelle et Métiers, et le ministre provincial/Kinshasa en charge de l’Education, Charles Mbutamuntu Lwanga.

Premier centre visité par les deux autorités, l’Institut technique professionnel/Bumbu, où des items ont été distribués aux apprenants.
Dans ce centre qui compte 405 candidats dont 269 hommes et 136 filles, le plus âgé a 70 ans, alors que le benjamin en a 16.Après Bumbu, le cortège a pris la direction de Kasavubu où l’EP I et II ONL a été pris comme centre, suivi de l’ITI/N’djili.

Il faut noter que c’est pour la toute première fois que ces épreuves aient lieu en RDC, depuis la signature de l’arrêté en 2019. Il s’agit d’une réponse à la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi qui tient à la formation et la réinsertion des sans emplois. Une manière de revaloriser les activités de la formation professionnelle.

«La session ordinaire aura lieu en juillet 2021», a rassuré la ministre Antoinette Kipulu qui appelle toute la famille de la Formation professionnelle à «rectifier le tir» parce que «la RDC a besoin de la formation de sa population pour son développement». Prenant la parole, le ministre Charles Mbutamuntu a insisté sur «l’orientation des enfants vers le système d’apprentissage».

Il s’est dit heureux parce que les lauréats de cette session auront un diplôme bien certifié et homologué qui pourra leur permettre d’aller loin.
Charles Mbutamuntu a également salué les organisateurs pour un déroulement sans incident de ces épreuves préliminaires.