Type de recherche

EPST: Le nouveau ministre promet de redresser le secteur et consolider la gratuité de l’enseignement

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

EPST: Le nouveau ministre promet de redresser le secteur et consolider la gratuité de l’enseignement

Partager


Par Thony Kambila

Nommé dans l’équipe gouvernementale Sama Lukonde par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, en remplacement du ministre honoraire Willy Bakonga, le nouveau ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique(EPST), Tony Mwaba, a promis de redresser le sous-secteur de l’éducation et de consolider la gratuité de l’enseignement. L’homme a exprimé cette préoccupation lors d’une rencontre, hier mercredi 02 juin, avec toutes les personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation en République Démocratique du Congo.

Cette activité organisée par le secrétariat général de l’ l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique(EPST) avait pour objectif de présenter officiellement la nouvelle équipe du ministre Tony Mwaba et de la vice-ministre Aminata Namasiya à la grande famille éducationnelle.

Faire de l’éducation des enfants une passion

Promettant de tout mettre en œuvre pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui ne voudraient pas que les choses avancent comme le souhaite le Chef de l’Etat, le nouveau patron de l’EPST a invité tous ses collaborateurs œuvrant dans ce secteur de faire de l’éducation des enfants une passion et non du business.

Pour lui, tous doivent s’engager dans une politique de rupture avec le passé en changeant la manière de faire les choses. C’est la raison pour laquelle il a demandé à tous les partenaires techniques et financiers, parents, enseignants et autres à travailler la main dans la main pour le redressement du secteur. Il faut rappeler ici que certains dirigeants de l’EPST étaient cités dans les dossiers de détournement des fonds alloués au fonctionnement, chose qui a fait que certains d’entre eux se retrouvent en prison.

Création des commissions

Concernant tous les problèmes auxquels le sous-secteur de l’éducation est confronté, le ministre a fait savoir à l’assistance que des commissions sont crées pour examiner au cas par cas tous les dossiers et que dans les jours à venir les solutions vont être trouvées. Ici le ministre a fait allusion aux problèmes des nouvelles unités(NU) et des non payés(NP), du deuxième palier, des écoles et enseignants fictifs, des écoles ayants des faux arrêtés et qui devraient être désactivées, de l’EDUC TV et de la Mutuelle de santé des enseignants(MESP).

A tous ces problèmes il n’y aura de solutions que si tous ceux qui œuvrent dans ce secteur sont animés par le souci du changement, a-t-il dit, en indiquant qu’il n’a pas été nommé à la tête de l’EPST pour faire la chasse à l’homme, mais plutôt pour redresser le secteur confronté aux problèmes depuis plus de deux décennies.