Type de recherche

Choc de la 56ème édition de la Coupe du Congo: Renaissance-DCMP, une rencontre de tous les enjeux et de tous les dangers

A la une Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Choc de la 56ème édition de la Coupe du Congo: Renaissance-DCMP, une rencontre de tous les enjeux et de tous les dangers

Partager


Par Armando Mananasi

La Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) a procédé, hier lundi 07 juin 2021, au tirage au sort des équipes devant participer à la 56ème édition de la Coupe du Congo. Dès l’entrée à la matière, il va y avoir des étincelles en l’air avec le choc qui opposera le Daring Club Motema Pembe (DCMP) à son rival actuel, le Football Club Renaissance du Congo.

La rivalité entre ces deux clubs a pris désormais une autre tournure, surtout après la première victoire de «Bana Fibo» face à «Dora», au cours de ce dernier championnat national arrivé presqu’à son terme.
Ce duel au niveau la Coupe du Congo risque d’être le match le plus agité de la compétition, pour la bonne et simple raison que le perdant sera purement et simplement éliminé, alors que le vainqueur sera qualifié au tour prochain.

Ainsi, des voix s’élèvent pour exiger la mise en place d’un dispositif sécuritaire spécial autour du stade des Martyrs de la Pentecôte et les quartiers proches de ce temple de football de la capitale. On craint surtout que le huit-clos imposé par la Fecofa par rapport aux mesures restrictives pour lutter contre la Covid-19, ne puisse rien changer face à la rivalité entre ces deux clubs ennemis, si jamais les dispositifs sécuritaires ne sont pas renforcés.

Sauver sa saison

Ces deux équipes très populaires de Kinshasa viennent de connaître une saison compliquée. «Dora», après avoir connu une élimination précoce aux interclubs de la CAF, est passé totalement à côté du championnat d’élite. Avec un parcours boiteux conclu à la Ligue 1 par le limogeage (injustifié) du coach Isaac Ngata, le DCMP va jouer sa dernière carte non seulement pour un titre, mais aussi pour une place qualificative aux prochaines compétitions continentales.

Pour cette édition qui va débuter, sauf changement de dernière minute, ce 10 juin à Kinshasa, 27 clubs y prendront part à savoir; 15 sociétaires de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) au niveau de la Ligue 1 et au niveau de la Ligue 2, ainsi que les 12 autres issus des ligues provinciales.

Pour sa part, Renaissance, après une crise administrative qui a réussi pratiquement à faire chavirer le navire, l’équipe chère à l’évêque Pascal Mukuna a failli être reléguée à la deuxième division de la Linafoot. Aussi, le retour de Papy Kimoto n’a-t-il pas apporté les résultats escomptés. La seule consolation pour les «Renais» pour cette saison a été sa toute première victoire en compétition officielle face au DCMP.

Ainsi, la 56ème édition de la Coupe du Congo va permettre à chacun de ces deux clubs, DCMP et Renaissance, d’activer les batteries enfin de sauver sa saison.

Participants

C’est la ville province de Kinshasa va accueillir la finale, pour de raisons organisationnelles, le 30 juin prochain, date commémorative de l’indépendance de la RD Congo. Mais avant le tirage proprement dit, le secrétaire général intérimaire de la Fecofa, Belge Situatala, a publié la liste des équipes inscrites à la 56eme édition de la Coupe du Congo, dont le vainqueur représentera la RDC à la prochaine Coupe de la Confédération africaine (Caf).

Les équipes qui vont participer à la Coupe du Congo sont le suivantes:

  1. Système
  2. FC Albino
  3. Vutuka
  4. Babeti ya Sika
  5. DCMP
  6. FC Renaissance du Congo
  7. AC Rangers
  8. FC MK
  9. AS Ndombe
  10. Nkungu Pemba
  11. ImaKafubu
  12. DC Kundiyi
  13. FC Kayembe
  14. St Eloi Lupopo
  15. Sanga Balende
  16. Don Bosco
  17. Bazano
  18. Mont Sion
  19. FC Lubero
  20. Muniago
  21. TP Manga
  22. FC Piloli
  23. OC Bukavu Dawa
  24. Etoile du Kivu
  25. L’As Nyuki
  26. L’As Mapenzi
  27. FCA Céleste
    Les combinaisons
    *Zone Ouest
    AS Vutuka vs FC Albino
    AS Babeti vs FC Système
    Les gagnants vont jouer le second tour

*Centre-Sud
Exempté 1er tour : FC Kunduyi

  • FC Kayembe vs AC ImaKafubu

*Est
TP Manga de Kindu vs FC Piloli de Mambasa
Munyago FC vs US Lubero

*2 Tirage des clubs ressortissants/issus de la Linafoot (D1 et D2)

  • Est
    OC Buda vs AS Étoile du Kivu
    AS Mapenzi vs AS Nyuki
  • Centre-Sud
    Exempté : CS Don Bosco
    Bazano vs SangaBalende
    Mont Sion vs Lupopo
  • Ouest
    Exempté 1er tour : FC MK
    AS Ndombe vs Céleste
    DCMP vs FC Renaissance
    FC Kungu Pemba vs AC Rangers